CHEF.FE DE SERVICE H/F
Il.elle a pour mission principale l'encadrement de l'équipe sociale et la coordination des actions directement engagées auprès des usagers en organisant et en animant le service sur les aspects de la prise en charge.
Contexte interne : Vous êtes responsable de la mise en œuvre du projet d'établissement, de la gestion, de l'animation et de la coordination de l'équipe sous votre responsabilité. Vous êtes placé sous la responsabilité du directeur de l'établissement et vous le tenez informé de l'activité du service.
Vous veillez à la qualité et aux conditions de l'accueil et des réponses apportées aux personnes accueillies dans le cadre du projet d'établissement.
Contexte externe : Vous mettez en place, en collaboration avec le Directeur, un travail de partenariat institutionnel, associatif et local afin d'ancrer l'établissement ainsi que d'orienter les personnes accueillies vers des structures adaptées.
COMPETENCES TECHNIQUES, SAVOIRS-FAIRE :
- Bonne connaissance de l'environnement institutionnel
- Maîtrise de la méthodologie de projet
- Capacité à construire et à rédiger des analyses, à formuler des propositions, à développer des projets individualisés
- Bonne connaissance des droits et obligations des hébergés (loi du 2 janvier 2002), capacité à construire des procédures et à les mettre en œuvre
- Méthodologie et outils d'analyse et de diagnostic des besoins des hébergés
- Bases solides en technique de management
- Bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe et de conduite de réunions, de communication et de négociation
- Capacité à aider les professionnels à prendre de la distance par rapport à leurs pratiques professionnelles
COMPETENCES COMPORTEMENTALES, SAVOIRS-ETRE :
Qualités relationnelles
Disponibilité, capacité d'engagement
Qualités d'écoutes et sens de la diplomatie, notamment pour résoudre les situations conflictuelles
Capacité à identifier des problématiques et à identifier des éléments de réponse
Capacité à prendre du recul et à analyser des situations
Sens des responsabilités
Management de proximité et posture professionnelle d'encadrant
Rigueur et organisation
Adaptabilité