ANIMATEUR PERI ET EXTRA SCOLAIRE (F/H)
Sous l'autorité de la Directrice de l'Accueil de loisirs, du Responsable Périscolaire et Responsable du Pôle Éducation, ainsi que sous l'autorité du Maire et de l'adjointe chargée de la jeunesse, l'animateur.trice péri et extrascolaire sera en charge de l'accueil de 3 à 11 ans sur les temps périscolaires du temps méridien et soir, des mercredis. et vacances scolaires.
- Aménager l'espace d'accueil dans le respect des règles de sécurité.
- Accueillir l'enfant et ses parents : accompagner, écouter, informer, rassurer.
- Être médiateur du groupe d'enfants et faciliter échanges et partages entre tous les acteurs (parents, enseignants, les agents des services municipaux...).
- Jouer avec, faire jouer, donner à jouer et laisser jouer.
- Participer aux différents temps de vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène.
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable.
- Accompagner les enfants dans le temps d'accueil/étude.
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations en se donnant les moyens nécessaires à leur réalisation.
- S'impliquer et participer activement aux réunions d'équipe et de service afin de faire évoluer le projet éducatif.
- Partager, apporter et échanger ses connaissances.
- Participer à l'évaluation.
- Pointer les présences des enfants aux différents services (restaurant municipal, APE, Accueil/étude).
- Proposer des animations en adéquation avec le projet éducatif de territoire et les projets pédagogiques de la commune.
- Participer à la transmission d'informations et à la communication.
COMPLÉMENTAIRE :
- Présence et participation aux temps forts du service.
- Soutenir techniquement les responsables périscolaire et extrascolaire.
Titulaire du BAFA, CAP petite enfance ou équivalence exigé
Savoirs généraux :
- Connaissance du contexte des Collectivités territoriales
- Connaissance de la notion de service public
- Gestion informatisée des bases de données.
Savoirs-être :
- Autonomie dans l'organisation du travail,
- Réactivité et prise d'initiatives,
- Aptitude relationnelle,
- Rigueur,
- Grand sens du travail en équipe et de l'organisation
- Rendre compte à la hiérarchie et aux élus
- Être force de proposition
Savoirs sociaux-professionnels
- Orientations, enjeux et cadre réglementaire de la politique familiale.
- Cadre réglementaire régissant les établissements accueillant du public (jeunes enfants, mineurs)
- Besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l'enfant et du jeune
- Environnement professionnel du secteur enfance, jeunesse et éducation
- Environnement professionnel des collectivités territoriales