Responsable Administratif et Comptable - Lyon H/F
Créée en 2006, APRC est une entité du Groupe APRC qui intervient en qualité de contractant général et de promoteur immobilier assurant la maîtrise d'oeuvre de conception et de suivi d'exécution de ses programmes. Nous proposons ainsi une offre structurée par typologie de projet correspondant à des pôles d'expertises : Logistique & tertiaire, Industriel & agroalimentaire, Commerce & distribution, Montage d'opérations.
APRC a pour ambition de proposer à chaque client une approche globale de leur projet allant de la conception du Programme en fonction des besoins du Client à la Livraison et ce, dans une démarche intégrant responsabilités économique, sociale et environnementale.
APRC repose sur un management qui privilégie l'expérience terrain des collaborateurs, la spécialisation métiers, une très forte implication personnelle et le partage des valeurs de qualité, d'esprit de service, de transparence et d'innovation de l'entreprise.
Acteur majeur français spécialisé dans l'Immobilier d'Entreprise (promoteur & contractant), nous recherchons notre futur(e) Responsable administratif et comptable pour prendre à part à un projet de développement soutenu, dont l'ambition est de devenir l'un des leaders européens du développement d'usines logistiques.
Explorez avec nous un éventail de possibilités dans des domaines diversifiés tels que la Logistique & tertiaire, l'Industriel & agroalimentaire, le Commerce & distribution, et le Montage d'opérations.
Intégré(e) au sein du pôle Finance, rattaché(e) au Responsable Financier, et en charge d'une équipe de 3 personnes, vous prenez en charge les missions suivantes :
- Garant de la bonne tenue des comptabilités générales de la société APRC Group et de ses filiales, principalement en France mais aussi en Espagne et Italie, dans le respect des normes comptables en vigueur et avec l'appui d'experts comptables pour l'étranger ;
- Gérer les dossiers clients et suivi des marchés de travaux, ouverture des comptes bancaires chantiers, facturation des marchés suivant avancement et comptabilisation, émission des cautions, suivi et relance des règlements clients ;
- Traiter les factures sous-traitants et fournisseurs, et procéder à leur règlement ;
- Enregistrer les informations bancaires et effectuer les rapprochements bancaires ;
- Déclarations fiscales : IS TVA, C3S, TVTS, CVAE, DAS2 ;
- Etablir un décompte comptable pour chaque chantier dans le mois suivant sa livraison, distinguant les ventes et charges du chantier enregistrées en comptabilité,
- Gestion de la trésorerie au quotidien et projection mensuelle ;
- Entretenir les relations bancaires du quotidien : gestion des flux, optimisation de la tarification, paramétrage télématique ;
- Participation active à la révision des comptes annuels et à l'élaboration du bilan de fin d'année ;
- Développer l'amélioration continue des méthodes de travail (process, outils, mise en place d'un ERP) ;
- Reporting régulier à son responsable et au sein du service Finance.
Profil recherché :
Vous êtes titulaire d'un Bac +3/4 en Comptabilité et justifiez d'une expérience minimum de 5 années à un poste similaire dans un environnement PME/ETI.
Vous êtes reconnu(e) pour votre dynamisme, votre rigueur, ainsi que pour votre sens du relationnel auprès de l'ensemble des opérationnels.
Vos expériences précédentes ont prouvé votre fort sens des responsabilités et surtout votre capacité à travailler en équipe et en mode projet.
Environnement de travail de qualité orienté autour du bien-être au travail : salle de sport avec coach, paniers de fruits, ostéopathe, proximité Parc de la Tête d'Or