DAAT - 1496 - un Chef de Projets Développement Touristique
Les missions confiées ont pour objectif commun le renforcement de l’attractivité du territoire.
1. Contribuer au développement touristique et au dispositif Ardennes Ingénierie. Assurer l’animation des différentes filières touristiques à l’échelle départementale, notamment le vélo-tourisme.
Assurer l’animation du « Club voies vertes » avec les collectivités et en lien avec les partenaires privés afin de développer les services et équipements autour des voies vertes départementales.
Piloter la mise en œuvre du schéma départemental de valorisation touristique des itinéraires cyclables.
Participer au suivi du programme transfrontalier INTERREG VI auquel contribue la collectivité, en lien avec la Direction de la Programmation et des Etudes Routières, l’Agence de Développement Touristique et le GEIE Destination Ardenne, notamment les modules concernant le développement des réseaux points nœuds et l’équipement des aires de services le long des voies vertes, et accompagner dans ce cadre les collectivités locales ardennaises, membres du projet, via le dispositif « Ardennes Ingénierie ».
2. Accompagner les partenaires et acteurs du tourisme
Suivre et participer aux différentes instances mises en place par les acteurs du tourisme.
Accompagner les structures touristiques financées par la collectivité, notamment l’Agence de Développement Touristique des Ardennes et le Parc Naturel Régional des Ardennes.
3. Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie touristique du Département
Analyser et proposer les éléments de diagnostic nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de développement touristique du Département en lien avec le Chef de service.
Préparer et participer aux différentes réunions nécessaires à son élaboration.
Contribuer à la définition du programme d’actions.
Proposer les indicateurs et les outils de suivi.
Suivre la mise en œuvre de la stratégie touristique du Département après validation par l’Assemblée départementale.
4. Assister le chef de service dans les procédures administratives et financières liées à la mise en œuvre de la politique touristique du Département
Procéder à la passation des marchés publics nécessaires au déroulement des études.
Rédiger les rapports de présentation en Commission permanente et/ou en Assemblée départementale.
Etablir les documents de contractualisation (convention, protocole, contrat…).
Assurer la veille technique et juridique dans le domaine du tourisme.
Participer à la préparation et au suivi budgétaire du service.
Préparer les dossiers pour les élus.
5. Autres activités :
Proposer et participer à des évènements internes ou externes afin de promouvoir les actions portées par la Collectivité dans le domaine du Tourisme : salons, foires, temps de rencontre, séminaires…
Diplôme/Niveau d’études
Niveau Bac + 3 minimum
Connaissances
Compétences en conduite de projet
Connaissances en matière d’aménagement, tourisme, environnement
et de développement territorial
Savoir-faire
Maîtrise de l’outil informatique et des TIC
Qualités rédactionnelles et d’argumentation
Aptitudes et qualités requises
Sens du travail en équipe
Autonomie et esprit d’initiative
Force de propositions
Capacités d’animation et à fédérer les acteurs d’un territoire
Qualités rédactionnelles
Prise de parole en public