Auxiliaire de Puériculture
II – MISSIONS
Principales :
Accueillir l’enfant et sa famille au sein de la structure au quotidien et pendant la période d’adaptation,
Accompagner l’enfant dans sa journée en collectivité et l’aider à l’acquisition de l’autonomie,
Assurer la sécurité, les soins d’hygiène, la préparation aux repas et le confort des enfants accueillis,
Identifier les besoins de l’enfant et assurer son suivi dans les limites de vos compétences et en collaboration étroite avec la responsable de la structure et l’équipe, tout en ayant le souci du groupe d’enfants qui vous est confié,
Veiller à l’épanouissement physique, psychologique et affectif des enfants pendant leur journée à la crèche en lien avec la demande des parents,
Participer à la vie de la structure et de la ville, élaborer et mettre en œuvre des projets autour de la petite enfance, faire connaître et valoriser le travail réalisé,
Participer aux différents groupes de travail et formations liées aux évolutions du métier et au projet de service.
Spécifiques :
Aménagement de l’Accueil Familial,
Participation à l’Accueil et à la Formation des Stagiaires.
Pour mener à bien vos missions, vous devez faire preuve, dans le cadre d’un travail d’équipe, de disponibilité, d’écoute, de patience, de motivation et de chaleur en travaillant toujours dans le respect de l’individualité de chaque enfant.
Vous développez un cadre relationnel de qualité avec les parents, que vous accueillez, écoutez et accompagnez dans le respect de leurs choix éducatifs en tenant compte de la vie en collectivité, des compétences de l’enfant et de l’histoire de la famille (limites du règlement intérieur des structures).
III – COMPÉTENCES REQUISES :
Capacité d’encadrement,
Qualités relationnelles et bienveillance,
Sens du travail en équipe,
Autonomie et disponibilité,
Discrétion et réserve.
Organisation du travail :
Horaires variables en fonction de l’organisation de la structure et du nombre d’enfants (35h /semaine) : poste à temps plein,
En référence au décret du 20 février 2007 : possibilité de changement d’établissement en fonction du taux de présence des enfants,
Congés établis en fonction des fermetures de la structure.
Particularités du poste :
Grande disponibilité et autonomie.