Chef/Cheffe de service Solidarités-Handicaps (H/F)
- Assurer la mise en œuvre des orientations et valeurs portées par l'équipe municipale au regard de sa politique en direction des populations âgées et des personnes en situation de handicap.
- Contribuer, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes âgées et leur famille aient les moyens d'êtres acteurs de leur vieillissement.
- Etre référent(e) de la coordination Handicap dévolue au CCAS. - Piloter le service social aux personnes âgées dépendantes, organiser l'activité des personnels placés sous sa hiérarchie directe. - Participer au travail de l'équipe de direction et à la définition des stratégies du CCAS. - Veiller à satisfaire les obligations conventionnelles établies avec le département liées à la mise en œuvre de l'APA et de l'accompagnement social correspondant. - Veiller au bon fonctionnement du service social aux personnes âgées, et mettre en œuvre un accompagnement des familles et/ou soutien des aidants et venir en appui à l'équipe sur les situations complexes. - Garantir la cohérence des pratiques et le lien avec les résidences autonomie du territoire et EHPAD.
- Piloter la coordination des acteurs du Handicap. - Proposer, soutenir, conseiller en vue de la mise en œuvre de projets innovants relatifs aux personnes âgées et handicapées sur son secteur d'intervention et en transversalité avec les autres services ville. - Assurer l'interface entre la Direction et les partenaires extérieurs.
- Gérer et contrôler la bonne exécution du budget du service. - Participer aux groupes de travail intercommunaux, UDCCAS notamment en particulier la commission personnes âgées - Handicap.
PROFIL ET COMPÉTENCES
- Connaissance du cadre administratif et juridique du secteur gérontologique. - Connaissance des compétences, acteurs, procédures des organismes des partenaires institutionnels et dispositifs médico - sociaux. - Connaissance des principaux outils de management. - Connaissance des techniques d'évaluation des besoins de la population de référence. - Connaissance des principes de gestion budgétaire. - Développer une fonction de veille juridique et administrative autour des questions relatives au secteur concerné. - Garantir l'information, l'orientation et/ou le suivi des bénéficiaires de l'APA et/ou de leur famille. - Participer à l'adaptation des réponses sociales ou sanitaires à la problématique de la personne. - Développer une capacité à repérer les problématiques de vulnérabilité générant de l'urgence. - Maîtriser techniques de management de personnel. - Savoir évaluer l'activité de son secteur et rédiger le rapport d'activité annuel. - Se positionner en tant que responsable - Savoir observer, écouter. - Avoir le sens du service public. - Développer esprit d'analyse et de synthèse. - Savoir s'inscrire dans un travail partenarial. - Aptitude au travail en équipe. - Capacité d'adaptation au changement. - Aptitude à rendre compte.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
- Poste permanent sur le grade d'Assistant socio-éducatif ou d'attaché territorial(A) ouvert aux titulaires ou à défaut aux contractuels,
- Rémunération statutaire : traitement indiciaire, régime indemnitaire et prime annuelle.
- Prise en charge possible d'une mutuelle et/ou prévoyance labellisée + COS38 + COSACAF+ prise en charge des abonnements de transports en commun à hauteur de 75%, abonnement vélo à 100%, participation au RIE.
- Temps de travail complet, 35-36-37-38 h 0-6-12-18 jours de RTT, possibilité de travailler sur 4,5 ou 5 jours
Date limite de candidature: 8 mai 2024
Prise de poste dès que possible.
Les candidatures : lettre de motivation et CV à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville B.P. 147 - 38603 FONTAINE Cedex ou par mail recrutement@ville-fontaine.fr
Experience: 1 An(s)
Compétences: Sensibiliser un public,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Mettre en oeuvre des actions de communication,Concevoir et gérer un projet
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.