Responsable du Pôle "Développement des compétences / Santé au travail" H/F
Vous possédez également des capacités d’organisation, un esprit d’initiative et êtes force de proposition ?
Venez rejoindre notre service, composé d'agents experts, investis, solidaires et sympathiques.
Le service des Ressources Humaines a été mutualisé en 2019, pour une durée de 5 ans. Il est composé de 12 agents pour la gestion d’un portefeuille d’environ 500 agents pour 5 collectivités gérées : la CCSE, St-Brevin, Corsept, St-Viaud et Frossay. Suite au bilan de la mutualisation, il est paru important de renforcer l’équipe.
Le service est composé de 3 pôles :
- Emploi / Dialogue et relation sociale,
- Carrière et rémunération,
- Développement des compétences / Santé au travail
Dans le cadre de cette réorganisation vous travaillerez directement sous la responsabilité de la DRH, vous encadrerez 4 agents et vous aurez pour missions :
Organisation et encadrement du service
• Définir les objectifs collectifs et individuels, évaluer le travail ;
• Organiser et planifier la répartition du travail au sein du pôle, planifier les échéanciers (conseil médicaux, CITIS, déclaration apprenti…) et en garantir la bonne exécution,
• Gérer des congés et absences du pôle,
• Sécuriser les pratiques, assurer le conseil et l'accompagnement des gestionnaires et des responsables de services dans ses domaines de compétences ;
• Gérer/Apporter son expertise dans les dossiers de gestion administrative complexes ;
• Réaliser des études statutaires et financières ;
• Réaliser des notes administratives et mettre à jour les procédures ;
• Mettre en place des indicateurs et tableaux de bord pour optimiser l'activité du pôle ;
• Rendre compte à la direction de l'activité du pôle ;
• Coordonner la mise en œuvre de dossiers transversaux
• Assurer et diffuser la veille réglementaire et statutaire dans vos domaines d'intervention
• Recevoir les agents sur des problèmes spécifiques en soutien aux gestionnaires ;
Accompagnement de la stratégie RH en matière de formation
• Analyser les besoins de développement des compétences des services et des agents et les traduire en objectifs de formation
• Participer à la conception, la mise en œuvre, le pilotage et l'évaluation du plan de formation
• Assurer les processus d'ingénierie de formation individuelle et collective
• Co-construire le budget prévisionnel de la formation et être garant de l'équilibre budgétaire
• Conseiller les directions et les agents dans le cadre de leurs souhaits d'évolution professionnelle (concours, examens professionnels, bilan de compétences, CPF, VAE etc.)
• Assurer un suivi rigoureux des formations statutaires obligatoires
• Traiter les demandes de dispense statutaire des agents auprès du CNFPT
• Extraire et analyser les données de formation et assurer un reporting précis et régulier auprès de la Direction
• Être force de proposition et d'innovation en matière de formation
Accompagnement en santé et prévention des risques professionnels
• Organiser et superviser le traitement administratif des dossiers d’absence pour raison de santé, en veillant au respect des procédures et des délais ;
• Veiller, avec le/la responsable Carrière-Paye, à la gestion rigoureuse des impacts financiers des arrêts de travail (paie) ;
• Piloter les déclarations annuelles pour les assurances statutaires
• Assurer un suivi rigoureux des recettes de remboursements liés à la santé (sécurité sociale, assurance prévoyance et statutaire...)
• Superviser le suivi des visites et expertises médicales ;
• Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail ;
• Superviser l'élaboration et le suivi de différents rapports, bilans et indicateurs relatifs à la santé et à la sécurité ;
• Veiller à l'actualisation permanente du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels ;
• Coordonner l'élaboration et la mise en œuvre du programme pluriannuel d'actions de prévention ;
• Être garant de l'application de la législation en matière de santé et de sécurité ;
Accompagnement en retraite
• Force de proposition auprès de la direction des ressources humaines en matière de politique de retraite
• Informer et conseiller les agents et les responsables des services
• S’assurer du respect de la réglementation, des procédures et des délais en matière de retraite
• Elaborer des statistiques et suivre les indicateurs mensuels
• Assurer la veille réglementaire.
• Superviser la gestion de l'ensemble des dossiers liées aux retraites CNRACL (liquidations, validations de services, anomalies, ...)
Administrateur SIRH
• Optimisation des interfaces avec les différents progiciels RH du pôle
• Automatisation et suivi de tous les axes RH en étroite collaboration avec la DRH
• Rédaction de fiches procédures
Participation au pilotage de la masse salariale, analyse des données RH
• Participation au suivi de la projections budgétaires en aide la DRH
• Réalisation des études RH et de bilans statistiques,
• Refacturations et suivi des recettes,
Interventions ponctuelles sur l’ensemble des pôles en fonction des besoins nécessités de service
- Maîtrise du Statut de la Fonction Publique
- Expérience réussie en matière de gestion des ressources humaines
- Expérience confirmée à l'encadrement d'une équipe et à l'accompagnement au changement
- Esprit de synthèse et de pragmatisme dans l'aide à apporter aux services
- Maîtrise des outils bureautiques courants
- Maitrise du logiciel Carrus serait un plus
- Aisance rédactionnelle
- Capacités d'organisation, autonomie, rigueur, méthode et efficacité, travail en transversalité
- Qualités relationnelles
- Sens du service public
- Droit de réserve
- Être force de proposition et pro actif
- Discrétion, confidentialité