CHEF DE PROJETS « AMENAGEMENT ET MOBILITE »
Service Aménagement et Grands projets
Fonction d’encadrement : NON
Relevant du service de l’Aménagement et Grands Projets au sein direction l’Aménagement, Grands Projets et Maîtrise d’Ouvrage, le Chef de projets « Aménagement et Mobilités » développe ses compétences autour de 2 thèmes majeurs pour la collectivité.
Le chef de projet :
- exerce ses missions autour des grands projets à la fois urbain, à vocation économique ou en lien avec la requalification de friches portée par la CALL. Il coordonne l’aménagement des sites à enjeux communautaires ou délégué à la CALL à travers le service commun (mandat).
- participe à la définition de la politique mobilité – déplacements de la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin (CALL).
- Coordination des projets d’aménagement
- Définir les objectifs, enjeux, organisation, planning et budget du projet
- Concevoir le programme technique et opérationnel
- Arbitrer les choix techniques en cohérence avec les orientations souhaitées par les élus et la direction générale,
- Coordonner les différents intervenants sur les projets et en particulier avec les services supports internes ;
- Contrôler et faire valider les différentes phases du projet
- Garantir le bon déroulement des projets (respect des délais, du budget et des objectifs) en tenant compte des intérêts de la collectivité
- Conduite des procédures d’appels à investisseurs-promoteurs pour des programmes immobilières
- Développer et faire valider la procédure et les délais par les élus
- Concevoir les pièces techniques et administratives des appels à investisseurs-promoteurs
- Coordonner les actions des services techniques, foncier…. nécessaires à la réussite du projet (cession foncières, travaux à réaliser, recherche de preneur, …)
- Participer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de mobilité
- Conduire des analyses prospectives sur l'évolution démographique et spatiale des territoires
-Analyser l'évolution des conditions de mobilité, l'offre et la demande de déplacement sur un territoire
- Assister les élus de la communauté d’agglomération et les communes dans l'élaboration de schémas d'infrastructures et de transports, dans l'élaboration des plans de déplacement (voyageurs, marchandises)
- Conseiller les élus sur les opportunités, les risques et les contraintes liés à un projet, une opération, un mode de gestion
- Adapter l'offre à la demande de mobilité en proposant le dimensionnement et l'organisation possible de l'offre de mobilité
- Préparer les arbitrages financiers, économiques, juridiques, techniques, organisationnels dans le cadre des projets à mettre en œuvre
- Organiser et animer la coordination avec les AOM et les acteurs des collectivités dans la définition du projet territorial de mobilité
- Piloter des projets de mobilité
- Étudier les conditions d'intégration des projets d'aménagement et d'équipement dans les dispositifs de transports/déplacements existants
- Mesurer les effets et impacts d'un projet de transport/déplacement dans le développement spatial et socio-économique d'un territoire
- Intégrer les problématiques de mobilités dans la réalisation des projets
- S'assurer de la conformité du projet avec les documents et schémas de planification (PLU, SCOT, PADD, plans de transport, plans climat énergie)
- Conduire des projets contribuant à enrichir et diversifier l'offre de services de mobilité
- Assurer le pilotage et le suivi de projets ayant trait à la diffusion des modes alternatifs: site Internet de covoiturage, centrale de mobilité, etc.
- Organiser, animer ou participer à des réunions ou salons afin d'assurer la promotion des modes écomobiles
- Proposer et mettre en œuvre des stratégies permettant d'améliorer la fréquentation des transports publics et des systèmes de déplacements alternatifs au véhicule individuel
- Assurer une veille technique et juridique sur les évolutions et innovations du domaine
- Gérer la prise de compétence de la CALL autour des IRVE.
- Gestion administrative et financière des projets
- Concevoir les pièces des marchés publics relatifs aux projets et élaborer les rapports d’analyse des offres correspondant.
- Rédiger les notes aux différentes étapes du projet
- Concevoir les documents de travail destinés aux élus en vue des comités de pilotage et contrôler les documents de présentation réalisés par les prestataires
- Participer aux réunions techniques et politiques liées aux projets, aux réunions d’information à la population ainsi qu’aux réunions de chantier liés au projet.
- Rédiger les comptes rendus des réunions techniques et politiques organisées sur les projets
Rédiger les courriers aux collectivités, partenaires ou prestataires concernés par les projets
- Rédiger les délibérations et documents annexes afférents (rapport de commission, rapport de présentation et fiche de synthèse pour le Président)
- Elaborer les propositions de budget liées au service.
- Diplôme de niveau supérieur dans le domaine de l’aménagement, de l’urbanisme, de la mobilité ou de l’architecture et /ou une première expérience professionnelle dans le domaine de l’aménagement, du paysage, de l’urbanisme, des mobilités ou de l’architecture serait un plus ;
- Titulaire du permis B
- Maîtrise de l’outil informatique
- Maîtrise du fonctionnement d’une collectivité et des processus de décision
- Maîtrise de l’urbanisme réglementaire et opérationnel ainsi que du montage technique, administratif et financier d’une opération d’aménagement
- Connaissance des règles de la commande publique
Etre capable de coordonner une équipe pluridisciplinaire
- Savoir diffuser l’information de façon claire et accessible
- Savoir prendre des décisions et les assumer
- Maîtrise de l’organisation, de l’optimisation du temps de travail et de la priorisation des tâches
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Savoir s’exprimer à l’oral
- être rigoureux
- faire preuve d’initiative et d’autonomie