Responsable adjoint (e) d'une structure Petite Enfance (H/F)
La Communauté de Communes du Pays Haut Val d'Alzette (CCPHVA) est un territoire périurbain interdépartemental situé au cœur du Nord-Lorrain, entre les bassins de vie de Thionville et Longwy et aux portes du Luxembourg.
Le pôle Petite Enfance de la CCPHVA se compose actuellement de 3 établissements d'accueil du jeune enfant.
Placé(e) sous la responsabilité de la directrice de l'un des multiaccueil du territoire de la CCPHVA, vous serez chargé(e) :
- D'organiser et effectuer l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif du service,
- D'aider à la mise en œuvre et la coordination des projets d'activités,
- D'accompagner les familles dans leurs demandes,
- D'assurer la continuité de direction en cas d'absence de la directrice.
Missions
En qualité d'adjoint(e) à la Directrice d'une structure petite enfance, vos missions seront les suivantes :
- Assurer l'accueil et la prise en charge des enfants (respect des différents besoins, réalisation des soins d'hygiène, favoriser la socialisation et l'autonomie de l'enfant .
- Assurer l'accueil et l'accompagnement des parents (établir une relation de confiance, rendre compte des informations concernant l'enfant) ;
- La garantie du bien-être, de la santé et de la sécurité des enfants (aménagement des espaces, respect des règles d'hygiène, assurer la sécurité affective et physique des enfants, avoir une posture « bienveillante », prodiguer les soins nécessaires, alerter et réagir en cas d'accident,
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique de la structure et veiller à sa mise en œuvre et à son actualisation avec l'équipe ;
- Encadrer une équipe en l'absence de la Directrice,
- Intervenir de manière occasionnelle en renfort dans une autre structure PE de la CCPHVA.
Profils recherchés
Diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants niveau III exigé
Titulaire du Permis B
Maîtrise/connaissance des logiciels bureautiques (Word, Excel, Hoptis)
- Sens des responsabilités
- Savoir travailler en réseau, en équipe, en partenariat
- Connaissances du cadre des politiques de la petite enfance et de la réglementation s'appliquant aux modes d'accueil du jeune enfant
- Qualités relationnelles, capacité d'écoute et d'observation
- Sens de l'organisation, de la rigueur et du service public
- Capacité à manager et à déléguer
- Maîtrise de l'outil informatique
- Avoir un esprit d'initiative Prendre des initiatives dans l'intérêt du service, faire preuve d'autonomie
- Être disponible
- Appliquer les procédures et les directives internes
- Connaître l'environnement professionnel
- Respecter les valeurs et les règles du service public
- Entretenir un bon relationnel avec les usagers et les partenaires
- Avoir une bonne capacité d'écoute, de dialogue, de médiation.
Contact
Informations complémentaires
Rémunération :
Statutaire + régime indemnitaire - Participation mutuelle si contrat labélisé - Action sociale : CNAS
Poste à temps plein (37h/hebdo)
Lettre de motivation et CV à adresser à :
Monsieur le Président de la CCPHVA - 390 rue du Laboratoire - 57390 Audun-Le -Tiche
ou par courriel à rh@ccphva.com
Experience: 12 Mois
Compétences: Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements,Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil,Renseigner les parents sur le fonctionnement d'une structure d'accueil,Concevoir un projet éducatif,Réaliser des gestes de premiers secours,Assurer la gestion administrative d'une activité,Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité,Valoriser et partager les bonnes pratiques,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Organiser et planifier une activité,Accompagner à l'hygiène, à la nutrition et au développement de l'enfant de moins de 3 ans,Évaluer l'autonomie et les capacités physiques, cognitives et relationnelles de l'enfant dans son quotidien,Organiser l'intégration des enfants en période d'adaptation
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.