Comptable général / générale
En France, le Secours Catholique couvre l'ensemble du territoire, grâce à son réseau de 3 700 équipes locales réparties en 72 bureaux locaux appelés "délégation".
Fort de ces 600 bénévoles regroupés au sein de 36 équipes, la délégation de Gironde accueille et va à la rencontre des personnes en situation de précarité ou d'exclusion.
Leur objectif : favoriser et développer la capacité d'agir de ces personnes.
Pour mener cette mission, la délégation se compose dune équipe de 10 salariés (1 délégué, 1 coordinatrice d'animation, 6 animateurs, 1 assistante et 1 comptable) et un bureau (Présidente, trésorier, aumônier,délégué).
Sous la responsabilité du délégué, en lien étroit avec le trésorier et les bénévoles de la comptabilité, vous assurerez la tenue et la fiabilité de la comptabilité générale et analytique de la délégation.
Vous aurez également la gestion des dons.
Vous êtes en soutien dans le suivi comptable des équipes en collaboration avec les trésoriers d'équipe et les animateurs/trices de réseaux de solidarité.
Vous serez en charge de:
- Tenir la comptabilité générale de la délégation;
- Analyser et justifier les comptes mensuels; Enregistrer les opérations bancaires;
- Gérer les dons et le fichier des donateurs de la délégation;
- Analyser les écarts, signaler les dysfonctionnements et proposer des actions correctives si nécessaire;
- Réaliser les clôtures comptables mensuelles et annuelles ; Préparer les bilans et comptes de résultat;
- Contribuer aux réponses données lors des différents contrôles de l'organisation (audits internes, commissaire aux comptes);
- Préparer le budget en lien avec le trésorier et être garant de la qualité des enregistrements comptables;
- Conseiller, former let collaborer avec les équipes et acteurs de la délégation afin de favoriser leur implication dans les procédures comptables pour garantir l'exactitude et la cohérence des données;
Prise de poste souhaitée: 03:06:2024 pour un tuilage avec le comptable actuel.
A compétence égale, tous nos postes sont ouvert aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (BOETH)".
Experience: 5 An(s)
Compétences: Comptabilité analytique,Comptabilité bancaire,Comptabilité générale,Gestion comptable,Logiciels comptables,Procédure budgétaire,Animer, coordonner une équipe,Codifier une facture,Contrôler la conformité des données ou des documents,Effectuer le suivi des commandes, la facturation,Élaborer, suivre et piloter un budget
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.