Directeur technique des Affaires Culturelles H/F
ACTIVITES PRINCIPALES
• Gestion technique de la préparation et de l'exploitation des spectacles de la programmation culturelle et des activités associatives (fiches techniques, plannings, achats, locations, suivi du budget réalisé...)
• Gestion des plannings et de l’annualisation du personnel technique (permanents et intermittents) en respect avec le code du travail et la règlementation de la fonction publique territoriale
• Encadrement des équipes techniques, permanences de coordination et de sécurité sur les spectacles selon le planning d’activité
• Etude de faisabilité selon les lieux et budgétisation technique prévisionnelle des programmations envisagées sur les saisons futures (masse salariale, achats, locations, plannings etc.)
• Assurer le respect de la réglementation relative aux Etablissements Recevant du Public et au Code du travail dans le cadre de l’accueil des spectacles et de l’occupation associative des salles culturelles (trois salles type L et manifestations hors les murs)
• Suivi des vérifications périodiques règlementaires relatives aux Etablissements Relevant du Public des sites culturelles en collaboration avec les Services Techniques de la ville
• Etablissement du plan de formation et des recyclages obligatoires du personnel technique conformément au Code du travail (habilitation électrique, accroche et levage, SSIAP1 etc.)
• Détermination et proposition des investissements nécessaires liées à la programmation culturelle afin de minimiser les locations récurrentes ; d'assurer la sécurité du public et du personnel technique présents dans les salles culturelles
• Etablissement des budgets fonctionnement liés à l’entretien réglementaire des équipements scéniques (appareils de levage, dispositif d'obturation de la baie de scène, contrat de maintenance lumière...)
• Réalisation des appels d'offres et des marchés publics liés aux acquisitions de matériels scéniques en collaboration avec le Service Achats
• Réalisation des devis liés à l’occupation associative des salles (frais de personnel)
• Mise à jour des fiches et plans techniques des salles culturelles
ACTIVITES ANNEXES
Possibilité de participer à l’installation des équipements scéniques (déchargement, mise en place et rechargement des décors éventuels) peut assurer la mise en œuvre des régies (son, lumière, plateau etc).
CONTRAINTES - DIFFICULTES DU POSTE
Contraintes liées aux spectacles, flexibilité horaire permettant une grande disponibilité les week-ends et les soirées. Travail de nuit, le dimanche, en horaires décalés, modulation importante du cycle de travail parfois nécessaire.
SAVOIRS
• Connaissances des techniques nécessaires à l’installation et l’exploitation des matériels et équipements scéniques.
• Connaissances des dispositions applicables aux ERP type L, et notamment à la sécurité des travailleurs (Code du travail dont relève les principes généraux de prévention) et la réglementation incendie.
• Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
• Maîtrise des outils informatiques et de logiciels spécifiques (RégieSpectacle)
SAVOIR-FAIRE
• Capacité d’analyse des besoins humains et matériels nécessaires à la mise en œuvre des activités
• Capacité à anticiper les contraintes après étude des projets et y apporter des solutions
• Capacités organisationnelles et relationnelles
• Capacité à encadrer et animer une équipe
• Capacité à apporter son expertise et formuler des propositions pour améliorer le fonctionnement de la structure
• Capacité à proposer des acquisitions de matériels (fonctionnement ou investissement) adaptées aux moyens de la Municipalité.
• Capacité de négociation auprès des diverses entreprises
SAVOIR-ETRE
• Intérêt pour le monde du spectacle vivant
• Goût pour le management
• Sens du travail en équipe
• Souplesse et adaptation aux changements et imprévus
• Ecoute de l’autre, diplomatie
• Réactivité
• Force de proposition Ouverture d’esprit
• Fermeté quand les aspects de sécurité sont en jeu
• Formation Techniques du spectacle
• Connaissance de la réglementation des ERP
• Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes (SSIAP 1 à jour)
• Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
• Habilitation électrique (niveau BR/NOV minimum)
• Habilitation accroche et levage
• Monteur, vérificateur et utilisateur d'échafaudage (CACES R408)
• Port du harnais
• Permis B
• Connaissance de l’anglais
Statutaire ■ Régime indemnitaire ■ prime équivalente à un 13e mois (attribuée au terme de 6 mois de carence pour les agents non titulaires) ■ Participation mutuelle et prévoyance ■ Politique dynamique en matière de formation ■ Collectivité adhérente au CN