Directeur Adjoint Ressources - Niveau de Direction 2 ou 3 Selon Profil et Expérience H/F
La CPAM de Roubaix-Tourcoing est un organisme de catégorie B qui gère 577 688 bénéficiaires, 3 974 professionnels de santé libéraux et 9 établissements de santé.
En 2022, elle a versé 2 milliards de prestations au titre des risques maladie, maternité, décès, accidents du travail et maladies professionnelles.
La CPAM emploie près de 600 collaborateurs répartis en grande partie sur les deux sites principaux de Roubaix et de Tourcoing.
Au niveau départemental et régional, la CPAM de Roubaix-Tourcoing assure la gestion mutualisée de :
- La PFS assurés pour le compte des quatre CPAM du Département du Nord ;
- La PFS employeurs pour le compte des neuf CPAM de la Région Hauts de France.
Au niveau national, elle est :
- Caisse référente en matière de conventionnement avec les établissements médico-sociaux belges accueillant des enfants et des adultes en situation de handicap ;
- Responsable du principal centre éditique, qui procède à l'édition de documents pour le compte de l'ensemble des organismes du régime général ;
- Caisse gestionnaire des frais de santé pour les assurés de la Mutuelle Interiale.
Précision sur la localisation : La circonscription de la CPAM est située dans la Métropole Lilloise (MEL). La Caisse est bien desservie en termes de transports en commun (tram, métro, gare TGV à 15 minutes), accessible en vélo depuis Lille et proche des autoroutes lilloises.
Les deux sites principaux de Roubaix et Tourcoing sont distants de 4 stations de métro / 10 minutes en voiture / 15 minutes à vélo.
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Devenir Directeur(rice) adjoint(e) Ressources à la CPAM de Roubaix-Tourcoing, c'est :
- Intégrer une équipe de Direction dynamique et renouvelée
L'équipe de Direction est actuellement composée d'une Directrice, d'un Directeur comptable et financier, d'un Directeur adjoint Service et Solidarité, d'un Sous-Directeur Relation assurés/employeurs (arrivée en mai 2024), d'une Sous-Directrice Santé et Prévention.
Rattaché(e) à la Directrice Générale, vous serez habilité(e) à la suppléer sur l'ensemble de ses attributions en cas d'empêchement et travaillerez en lien étroit avec celle-ci.
Directement associé(e) au pilotage de l'organisme, vous participerez aux différentes instances (CSE, conseil), assurerez, par délégation, la présidence de la CSSCT et du CSE le cas échéant, et serez amené(e) à représenter l'organisme dans des groupes de travail de branche et/ou interbranches.
Description du poste
Et c'est aussi :
- Piloter les activités relatives aux Ressources et à la performance
Vous serez chargé(e) de piloter et manager :
- Le Département des Ressources Humaines (Gestion administrative du personnel, Relations sociales et santé au travail, Gestion des emplois et des compétences, Formation) ;
- Les secteurs relevant de l'Appui au pilotage (suivi budgétaire, suivi CPG, contrôle de gestion, sûreté et continuité de service, SMI) ;
- Le Département Services Généraux, Informatique (BEI) ;
- Le CEIR (Centre éditique Interrégional).
- Participer à la construction du projet d'entreprise
Dans le cadre d'une démarche participative impliquant l'ensemble des managers de la CPAM et la Direction, un diagnostic global de l'organisation a été réalisé au cours du dernier trimestre 2023. Dans la continuité de ces travaux, un projet d'entreprise sera formalisé afin de garantir une mise en oeuvre optimale des ambitions de la nouvelle COG. En tant que membre du CODIR, vous serez pleinement associé(e) au pilotage stratégique de cette démarche.
A ce propos, la transformation de l'organisation, la communication interne et le portage de démarches en mode projets permettant de renforcer la transversalité interne sera une de vos missions prioritaires.
- Définir une stratégie RH ambitieuse
Un tiers des effectifs quittant la CPAM (retraite et turn over) dans les 3 ans, l'optimisation du process de recrutement articulée avec une approche budgétaire optimisée constituera un objectif majeur de votre fonction.
Vous devrez également travailler à la rénovation de la structuration des emplois (management, développement de fonctions d'expertises) et aux impacts du télétravail (sur les collectifs de travail et les espaces de travail à repenser).
- Piloter des projets transverses
Dans les domaines de responsabilité plus particulièrement confiés, vos enjeux prioritaires porteront principalement sur :
- Le portage d'un nouveau Schéma Directeur des Ressources Humaines, intégrant les dynamiques entreprises en terme de transformation des métiers, d'accompagnement managérial, de qualité de vie au travail et de cohésion des équipes dans un cadre de fonctionnement hybride ;
- Le maintien de la qualité des relations sociales dans un contexte de mise en place d'un nouveau mandat pour le CSE en juin 2023 ;
- La mise en oeuvre du Schéma Directeur Immobilier et le portage de l'ensemble des projets associés dont celui du réaménagement de l'accueil de Tourcoing et celui du déménagement de la PFS de Maubeuge ;
- Le pilotage budgétaire de l'organisme (dans ses différentes gestions hors FNASS et FNPEIS) ;
- Le développement d'une offre de service interne structurée (RH/AG/Informatique) auprès des métiers ;
- L'appui juridique, social et logistique aux projets Métiers (middle office) ;
- Le renforcement du suivi des activités du CEIR (Centre Editique) en lien avec les équipes de la DIN (Cnam) prescriptrice de l'activité.
Enfin, vous accompagnerez le déploiement de la démarche stratégique d'entreprise RSO, sur le volet social ainsi que sur le volet environnemental, articulée avec la dynamique nationale et régionale en cours.
Profil recherché
Vos compétences
- Avoir le sens de l'intérêt général, du travail collaboratif et en équipe.
- Disposer d'une première expérience probante en qualité d'Agent de Direction.
- Avoir une expérience en matière de Ressources Humaines et de Relation avec les IRP.
- Disposer d'un savoir-faire relationnel et d'un sens de la communication confirmés.
- Avoir la capacité à conduire le changement et le sens de l'innovation.
Votre formation
Ancien élève EN3S / CAPDIR.
Les candidats doivent être inscrits sur la liste d'aptitude en classe L3 pour l'année 2024.
Informations complémentaires
Modalités de candidature
Pour candidater, envoyez votre candidature (CV, lettre de motivation et réalisations probantes) à l'adresse mail suivante : @.** au plus tard le 26 avril 2024 en précisant en objet « Candidature au poste de Directeur- Adjoint »
Des entretiens en présentiel sont prévus le 30 avril sur le site du siège de la CPAM à Roubaix
Des tests de recrutement seront ensuite complémentairement réalisés par un cabinet de recrutement le 06 mai 2024.
Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité du Système d'Information et respecter les règles de sécurité en vigueur dans l'organisme, et notamment celles relatives au secret professionnel.
Il devra s'assurer que les mesures de la PSSI seront bien mises en oeuvre dans les secteurs dont il assurera le pilotage.
Contact
Madame Christine WENDLING-BOCQUET, Directrice de la CPAM de Roubaix-Tourcoing par mail @.** ou par téléphone au .