Responsable administratif polyvalent
Placé sous l’autorité du Directeur et en lien avec les autres services du Syndicat, vous aurez en charge l’encadrement du service administratif composé de 6 agents. Vous piloterez la gestion financière et la gestion des ressources humaines du Syndicat, vous superviserez l’accueil et les opérations de facturation de l’eau et vous assurerez le suivi des instances des élus.
Encadrement des agents du service administratif (pôle accueil abonnés/facturation et pôle comptabilité/paie) :
‐ Organiser les activités des agents
‐ Établir et suivre des rétroplannings
‐ Veiller au respect des délais
‐ Organiser des réunions de service
‐ Gérer les problèmes organisationnels et relationnels
‐ Conduire les entretiens d’évaluation
‐ Identifier les problématiques et rechercher des solutions
Élaboration des budgets et suivi de l’exécution budgétaire (1 budget principal et 5 budgets annexes pour environ 4.6 millions de recettes de fonctionnement) :
‐ Établir des prévisions budgétaires en lien avec les différents services
‐ Participer à l’élaboration du Débat d’Orientations Budgétaires
‐ Élaborer les documents budgétaires et comptables (comptes financiers uniques, budgets primitifs, décisions modificatives)
‐ Assurer les procédures budgétaires et comptables
‐ Suivre les engagements et les imputations comptables
‐ Gérer la trésorerie et la dette
Gestion des ressources humaines (30 agents) :
‐ Gérer le suivi des carrières des agents
‐ Rédiger les arrêtés et les contrats en lien avec le service expertise RH du Centre de Gestion
‐ Préparer les dossiers de saisine (CST et CAP)
‐ Suivre et gérer les habilitations et les formations
‐ Encadrer les opérations mensuelles de mandatement de la paie des agents et des indemnités des élus
Supervision des opérations de facturation de l’eau :
‐ Mise en place d’outils et de procédures pour fiabiliser les données de facturation de l’eau
‐ Supervision de l’instruction des dossiers fuite et des réclamations
‐ Respect des délais
‐ Relations avec les éditeurs de logiciels
Mise en œuvre des politiques déclinées par les élus :
‐ Assurer une veille réglementaire et juridique
‐ Élaborer des outils d’aide à la décision
‐ Préparer les réunions des élus
‐ Rédiger les notes de synthèses, les procès-verbaux et les délibérations
‐ Mettre en œuvre les décisions des élus sous le contrôle du Directeur
- Expérience souhaitée
- Connaissance des finances publiques et des règles de la commande publique
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance des procédures administratives et de l’environnement territorial
- Qualités rédactionnelles et organisationnelles, esprit de synthèse et d’analyse
- Devoir de réserve et sens du service public
- Être force de proposition et savoir rendre compte
- Polyvalence et gestion des priorités
- Capacité à encadrer et à manager une équipe
- Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, tableur, logiciels métier)