ATSEM et Animateur en structures périscolaires H/F
La Communauté de Communes s'inscrit dans une forte dynamique de croissance et de développement de par ses compétences et services rendus à la population.
La Communauté de Communes du Canton d'Erstein recrute pour la Ville d'Erstein un ATSEM et Animateur en structures périscolaires H/F.
Missions :
ATSEM
Sous l’autorité hiérarchique de la Collectivité et sous la responsabilité fonctionnelle du Directeur d’établissement, assiste le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants des classes maternelles et assurer la sécurité des enfants aux traversées.
Animateur/rice en structures périscolaires
En collaboration avec le responsable de la structure et l’équipe d’animation, accueille et anime des groupes d’enfants, participe à l’élaboration des projets (pédagogique et d’animation), conçoit et met en œuvre des activités dans le cadre du projet pédagogique (périscolaire du midi).
Participation à la Communauté éducative :
- Accueille les enfants avant la classe et faciliter les transitions cercle familial et milieu scolaire,
- Les accompagne dans l’acquisition de l’autonomie : aide à l’habillage au déshabillage, aide au goûter, aide aux soins corporels,
- Veille à la sécurité physique et affective, à l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins,
- Prépare le matériel pédagogique et les supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant,
- Fabrique des éléments éducatifs simples dans la cadre de la préparation pédagogique,
- Participe aux activités scolaires élaborées et coordonnées par l’enseignant,
- Encadre et accompagne des ateliers pédagogiques préparés par l’enseignant,
- Prépare les enfants à la sieste et en assurer la surveillance,
- Participe aux projets éducatifs,
- Participe au conseil d’école ou être le représentant de l’équipe d’ATSEM de l’établissement.
Préparation et mise en état de propreté des locaux et du matériel :
- Prépare, met en état de propreté et ranger le matériel éducatif,
- Prépare et met en état de propreté les locaux et mobiliers après diverses activités : nettoie les tables, monte les chaises sur les tables ou les descendre, balaye à l’issue du goûter, remet en état de propreté dans des situations exceptionnelles nécessitant une désinfection,
- Assure le lavage des draps, couvertures et lits de la salle de sieste,
- Assure le nettoyage des jeux.
Animatrice en accueil périscolaire :
- Renseigne et suit le tableau de présence des enfants,
- Respecte les règles pour le déplacement et l’encadrement d’enfants sur la voie publique lors du cheminement de l’école à l’accueil périscolaire,
- Participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet pédagogique et du projet d’animation,
- Elabore, anime et évalue les temps d’activités en relation avec le projet pédagogique et le projet d’animation de l’Accueil Périscolaire,
- Participe à la mise en place des manifestations du service Jeunesse - Education,
- Applique les règles de sécurité dans les activités et dans les temps libre des enfants,
- Contrôle et applique les fiches réflexes élaborées par le service Jeunesse - Education,
- Créé des liens avec les autres acteurs éducatifs (enseignants) et les parents,
- Communique avec les familles,
- Assure la sécurité morale, physique et affective de l’enfant,
- Participe à l’aménagement des locaux et des espaces d’activités en veillant particulièrement à la sécurité et à l’hygiène,
- Participe à la bonne gestion du matériel pédagogique de l’Accueil Périscolaire,
- Sensibilise les enfants au respect des règles de sécurité et de vie en collectivité.
Remplacement en accueil périscolaire et restaurant scolaire :
Dans la cadre d’un remplacement, effectue les activités et les tâches relatives au poste de l’agent remplacé. Se réfère à la fiche de poste de l’agent remplacé.
Savoir (connaissances) :
- Connaissance du développement physique, psychologique, affectif et comportemental des enfants (3 à 6 ans)
- Notions liées aux handicaps
- Notions sur le système scolaire français, de son fonctionnement et des programmes des écoles maternelles Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
- Bonne culture générale et maîtrise de la langue orale et écrite
- Notions de psychologie
- Techniques d’encadrements, d’activités, d’observation et d’écoute,
- Notions en équilibre alimentaire (plus particulièrement pour la restauration scolaire),
- Soins de base en cas d’urgence
- Techniques et produits d’entretien
Savoir-faire :
- Repérer et signaler à la hiérarchie les enfants en détresse
- Savoir prendre en compte et gérer les différences des enfants et leur diversité
- Organiser et mettre en place des activités scolaires
- Organiser, mettre en place et animer des activités périscolaires
- Maîtriser les techniques d’animation et d’encadrement de groupes d’enfants
- Construire et développer une démarche coopérative de projet
- Organiser son travail en complémentarité avec l’enseignant
- Réaliser des travaux manuels et artistiques
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie et dans l’apprentissage des règles de vie
- Gérer les conflits entre enfants
- Rendre compte
Savoir-être (qualités) :
- Disponibilité, patience, attention, sens du contact, maitrise de soi,
- Accueil,
- Organisation, application, créativité,
- Capacité à se remettre en question et à relativiser,
- Polyvalence,
- Motivation,
- Faire preuve de discrétion,
- Avoir le sens du service public et de l’intérêt général,
- Sensibilité au développement durable
- Disponibilité, patience, attention, sens du contact, maitrise de soi
- Accueil
- Adaptabilité
- Discrétion
- Organisation, application, création
- Polyvalence
- Travail en équipe
- Avoir le sens du service public et de l’intérêt général,
- Principe de neutralité et laïcité
- Sensibilité au développement durable.
- Sens pédagogique