Enseignant artistique Option céramique-tournage argile H/F
Dans le cadre d'ateliers réguliers ou collaboratifs « workshops », en lien avec les partenaires des structures de la petite enfance, des écoles et de la Résidence Clairbois (maison de retraite médicalisée), il s'agira de proposer des activités d'éveil dans le domaine de la céramique.
Vous serez en mesure de proposer, guider et accompagner les projets de céramique sous l'aspect de la création plastique, plus spécifiquement en tournage d'argile. Vous travaillerez au sein des ateliers de l'école d'art sur deux sites avec les professeurs- artistes de l'école d'art et en cohérence avec son projet artistique.
Dans le cadre des interventions artistiques en milieu scolaire, vous pourrez participer au projet : « apprendre avec l'art », grâce à votre sensibilité et votre connaissance des progressions de l'apprentissage dans les écoles élémentaires. Vous serez en charge :
Missions principales
- Enseigner la céramique (terre, modelage, tournage, émaillage) à différents usagers de l'école d'art,
- Enseigner spécifiquement la technique dans le champ du tournage d'argile, visant l'ouverture vers les arts appliqués,
- Animer des ateliers et assurer un suivi individualisé du projet des élèves et de leurs productions,
- Etre force de propositions dans la gestion et organisation de l'atelier céramique sur le site de Dirac,
- Encadrer des groupes d'enfants ou d'adultes,
- Elaborer et organiser des projets pédagogiques en lien avec l'équipe pédagogique,
- Participer aux instances et réunions pédagogiques de l'établissement,
- Proposer des activités dans le cadre d'une approche collective et de coproduction en cohérence avec la thématique annuelle de l'école d'art,
- Développer des projets de création ou de diffusion artistique visant à la promotion des enseignements et du projet d'établissement
- Assurer le recyclage, cuisson et émaillage
- Assurer la recherche et la veille artistique dans le domaine de la céramique
- Participer de façon transversale aux projets artistiques et aux actions avec les partenaires sociaux
- Encadrer des ateliers pendant les vacances scolaires
Profil
- diplôme national supérieur d'expression plastique spécificité option céramique
- Connaître les techniques de cuisson et d'émaux
- Connaître les techniques de modelage
- Connaître et pratiquer la chaine de production de l'argile à la cuisson et l'émaillage
- Maitriser la gestion d'un atelier terre, organisation, achats matériaux, entretien
- Maitriser l'utilisation d'un four céramique, électrique et cuissons primitives
- Connaître les techniques d'expression plastique dans le champ de la céramique
- Piloter un projet artistique
- Etre sensibilisé(e) au développement de l'enfant
- Etre sensibilisé(e) au milieu de la formation supérieure artistique et leur concours d'entrée
- Maîtriser la pédagogie et la didactique des arts plastiques dans le domaine de la céramique
- Maîtriser les principes de l'animation d'un groupe
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation, rédiger un plan de cours et des bilans
- Piloter un projet artistique
- Participer à l'évaluation des étudiants
- Permis B pour des interventions sur 3 sites et des écoles du territoire communautaire dans un rayon de 20km.
Prise de poste : 1er septembre
Date de forclusion : 26 mai 2024 (CV + lettre de motivation obligatoirement)
A compétences égales, une attention particulière sera accordée aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi de l'art. L 5212-2 du code du travail.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Programme de l'Éducation Nationale,Définir la progression pédagogique,Proposer des travaux et des exercices pratiques,Enseigner les savoirs professionnels et les techniques
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Inspirer, donner du sens : Capacité à transmettre un message afin de susciter la réflexion et guider l'action.