Agent d'accueil social h/f
Le Centre Communal d'Action Sociale de Milly-la-Forêt recrute un agent d'accueil.
Placé sous l'autorité de la responsable du CCAS, vous assurez l'accueil physique et téléphonique du public du CCAS. Vous orientez et informez le public pour favoriser l'accès aux droits.
Vous contribuez également à l'élaboration et à l'organisation d'activités sociales et d'actions collectives et vous participez à la gestion administrative du service.
Missions du poste :
- accueillir physiquement et écouter les demandes de tous les publics
- recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- identifier les demandes et orienter vers les services ou organismes compétents
- comprendre la demande, identifier la nature et le degré d'urgence et orienter les personnes vers les services concernés
- savoir alerter sa responsable en cas de situations complexes
- aider à l'instruction des dossiers administratifs
- aider les personnes à rédiger des documents administratifs et vérifier avant de les orienter que le dossier nécessaire à la démarche est complet
- dans le cadre de la dématérialisation des démarches administratives, accompagner les publics en précarité numérique dans l'utilisation des outils et leur permettre d'acquérir l'autonomie nécessaire à la réalisation de leurs démarches en ligne
- intervenir auprès des services et des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
- organiser les activités à destination des Séniors
- gérer administrativement le service de portage de repas
- participer à des réunions extérieures et aux formations liées au poste
- participer à la gestion administrative du service
Relations fonctionnelles :
- en interne : échanges réguliers avec la responsable du CCAS, relations fréquentes avec les services de la collectivité
- en externe : contacts directs et permanents avec le public, relations avec d'autres collectivités et partenaires
Conditions et contraintes d'exercice :
- travail de bureau
- horaires réguliers
- travail au contact du public
- risques liés à des tensions dans la relation au public
- devoir de confidentialité
Poste à temps complet
Qualifications requises et compétences attendues :
- connaissance de l'organisation administrative et des compétences des collectivités territoriales
- connaissance des acteurs institutionnels et associatifs intervenant dans le champ du social
- connaissance des dispositif d'aide sociale légale et extralégale
- capacité d'écoute active et de reformulation
- sens de l'aide et de la diplomatie
- capacité organisationnelle
- maitrise de l'orthographe et qualités rédactionnelles
- bonne maitrise des outils bureautiques (dont logiciels)
- sens du service public
- sens de l'accueil du public (notamment du public en difficultés)
- savoir s'adapter au public
- discrétion professionnelle
- autonomie et polyvalence
- réactivité et dynamisme
- savoir rendre compte et partager l'information
- travailler en transversalité et en équipe