fonction ATSEM / animatrice garderie (F/H)
une partie de ses missions sera destinée à de la fonction ATSEM et l'autre à de l'animation de la garderie scolaire.
Fonction ATSEM en temps scolaire :
- Assister le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants (aide maternelle et accueil périscolaire) ;
- Assurer la propreté des locaux et du matériel servant aux enfants (entretien des écoles maternelles, rangement...) ;
- Aider à l'élaboration des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques ;
- Être membre à part entière de l'équipe pédagogique de l'enfant.
Fonction ATSEM Hors temps scolaire :
- Fonction ATSEM : ménage et hygiène de la classe si besoin.
Fonction animation /surveillance :
- Participer à l'animation des temps de garderie des élèves de maternelle et de primaire ;
- Surveiller les temps de cantine : aide aux repas / surveillance cour.
Missions secondaires :
-Surveillance des activités périscolaires (garderie vacances) ;
-Assurer la couchette des plus petits (habillage & déshabillage).
Les " savoirs " :
- Éducation / Psychologie : connaître et savoir mettre en œuvre les règles éducatives, être capable de gérer les conflits entre enfants, connaître et savoir mettre en œuvre les règles d'hygiène infantiles, connaître le développement psycho moteur de l'enfant ;
- Animation : connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d'animation de groupe, connaître et savoir mettre en œuvre les techniques artistiques, manuelles et ludiques ;
- Entretien : connaître les risques de toxicité des produits, connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d'aménagement, de nettoyage et désinfection des lieux de vie de l'enfant et du matériel mis à disposition par la structure d'accueil ;
- Sécurité : connaître et savoir mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité au travail (prévention des accidents) ;
- Relation : être capable d'accueillir les enfants, les parents ou substituts parentaux, être capable de transmettre des informations aux différents interlocuteurs (auprès de l'enseignant, des parents...).
- Service : Connaître les techniques de service en salle. Connaître les procédures mises en place dans le cadre de la méthode HACCP.
- Maîtriser les gestes de premiers secours.
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d'accident, de manifestation allergique ...
Les " savoir-être " :
- Esprit d'initiative ;
- Capacité de travail en équipe ;
- Disponibilité ;
- Autonomie ;
- Capacité d'écoute auprès des enfants, fermeté si nécessaire ;
- Maîtrise de soi, calme, patience, chaleur humaine.