Directeur d'accueil de loisirs (H/F)
Activités pédagogiques liées au PEDT
Animer le projet pédagogique de la structure en l’adaptant aux besoins du public.
Organiser le programme d’activité en veillant au respect des consignes en matière d’hygiène et de sécurité.
Évaluer les actions menées et leur cohérence avec le projet pédagogique.
Assurer, selon les besoins, l’encadrement d’un groupe d’enfants.
Activités managériales
Animer et construire une dynamique de groupe au sein de l’équipe.
Veiller au respect de la réglementation en matière de taux d’encadrement et de composition d’équipe.
Veiller au respect des horaires des équipes.
Contribuer à la définition des besoins en terme de recrutement et participer aux évaluations des animateurs.
Accompagner, évaluer, valider les sessions des stagiaires.
Activités de partenariat
Assurer la communication et travailler avec les directeurs d’école et les enseignants autour du fonctionnement général de l’accueil et du projet pédagogique.
Garantir un accueil et un accompagnement de qualité des familles.
Activités administratives
Gestion des états d’heure des animateurs.
Définition et gestion des besoins en matériel.
Gestion des inscriptions et états de présence des enfants.
Traitement des présences sur le portail famille via les tablettes.
Activités secondaires
Gestion des accueils collectifs de mineurs avec hébergements au centre de vacances communal de La-Barre-De-Monts (classe de découverte, stage sportif & séjour des ACM élémentaires).
Spécificités du poste
Temps de travail complet, annualisé.
Horaires irréguliers avec amplitude variable liés aux fluctuations de d’activités en lien avec le calendrier scolaire.
Participation aux évènements du service et de la Ville.
Compétences et savoir-faire
Connaissance du développement de l’enfant et des principes pédagogiques.
Connaissance de la réglementation en matière d’accueil de mineurs.
Connaissance des règles de fonctionnement des collectivités locales.
Maîtrise des outils de bureautique.
Savoir animer une équipe, prévenir et gérer les conflits.
Savoir organiser et contrôler le travail.
Sens du service public et relationnel indispensables.
Respect du devoir de confidentialité.
Rigueur et organisation.
Réactivité, adaptabilité, pragmatisme.
Disponibilité et ponctualité.
Sens du travail en équipe.
Savoir rendre compte à sa hiérarchie.
Profil requis
Expérience sur un poste similaire souhaitée.
Être titulaire du BAFD ou équivalent (BPJEPS).