(H/F) Un chargé de l'accompagnement et du suivi des ESMS
Le Département du Puy-de-Dôme, chef de file de l’action sociale, doit répondre aux défis du vieillissement et se mobilise pour mener une politique au service des personnes âgées. Celle-ci s’appuie notamment sur le Service de l’Offre Sociale et Médico-Sociale (SOSMS) via l’unité du secteur « personnes âgées ». Dans ce cadre, il s’agit de garantir une offre en équipement social et médico-social de qualité sur le périmètre relevant de la compétence du Conseil départemental, avec des coûts accessibles aux usagers puydomois et soutenables financièrement par la collectivité départementale.
Appartenant à la Direction de l’Autonomie (plus de 50 agents), le secteur « personnes âgées » du service de l’offre sociale et médico-sociale recherche un collaborateur pour intégrer une équipe qui assure les missions réglementaires prévues par le Code de l'Action Sociale et des Familles pour environ 125 établissements et services tels que les EHPAD en adéquation avec les objectifs et enjeux départementaux.
Vous avez envie de contribuer aux missions du service public ;
Vous appréciez le travail en équipe, partenarial et le service public fait partie de vos valeurs ;
Vous recherchez un emploi qui demande rigueur et autonomie dans la réalisation des missions ;
Vous avez une appétence pour les domaines comptables et juridiques ;
Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique et solidaire ;
Vous êtes prêt à relever ce challenge ?
Alors, candidatez !
ACTIVITES
Vous avez en charge la gestion d’un portefeuille d’établissements et services parmi les Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) du secteur répartis entre plusieurs chargés de suivi et d’accompagnement au sein du secteur « personnes âgées ».
A ce titre, vous :
-effectuez la tarification de votre portefeuille d’établissements et services
-rédigez les rapports à l’issue de l’examen et de la validation annuels des comptes administratifs et/ ou Etats Réalisés des Recettes et Dépenses des structures de votre portefeuille
-participez à l’instruction des dossiers de restructuration ou d’extension des établissements de votre portefeuille
-négociez et évaluez les Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens signés entre les gestionnaires, l’ARS et le Conseil départemental et suivez leurs mises en œuvre
-participez aux visites de conformité et établissez les procès-verbaux
-instruisez et suivez les évènements indésirables graves déclarés par les directeurs des établissements de votre portefeuille pour une prise en charge de qualité dans les établissements et services
-analysez les évaluations de la qualité transmises par les établissements dans la perspective des renouvellements d'autorisation
-rédigez les courriers, les arrêtés départementaux d'autorisation et de renouvellement d'autorisations dans les délais réglementaires
EXPERIENCES ET COMPETENCES
Aptitudes professionnelles :
-Etre autonome et rigoureux
-Savoir faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse
-Savoir faire preuve d’esprit d’équipe
Compétences techniques :
-Connaitre le cadre règlementaire et institutionnel de l’action sociale
-Avoir des capacités d’analyse et une aisance rédactionnelle
-Maitriser les outils bureautiques
-Savoir analyser des données budgétaires et comptables