Directeur administratif et financier F/H
Vous définissez et mettez en œuvre la stratégie de gestion en accord avec le Conseil d’Administration.
Vous exercez une fonction stratégique dont les missions principales requièrent de la polyvalence, du relationnel et une grande appréciation de tous les rouages de la société, dont notamment la connaissance de votre environnement local.
Vous incarnez l’entreprise dans sa faculté d’anticipation et la définition de sa stratégie et vous êtes l’interlocuteur référent auprès des partenaires extérieurs, avec lesquels vous cherchez à développer des projets.
Vous avez la responsabilité du pilotage du projet de l’entreprise en lien avec les orientations données par les instances politiques. Vous définissez les nouveaux projets et préparez l’entreprise aux changements à venir. Vous préparez toutes les réunions avec les instances dirigeantes et alertez leurs membres sur les contraintes et risques des choix qui sont faits.
Vous prenez en charge toute l’administration générale de la société (préparation, suivi et contrôle des budgets ; versement des subventions de fonctionnement dans les délais impartis ; recherche de financements et optimisation des résultats d’exploitation des structures…)
Avec l’appui de la Responsable Ressources Humaines, vous définissez et développez la politique ressources humaines selon les préconisations du Conseil d’Administration.
Vous pilotez les activités et les projets de la société avec l’appui des Directrices et Responsables de structures, et vous vous assurez de la cohérence entre les projets d’établissements et les orientations du Conseil d’Administration.
Vous managez les équipes opérationnelles par l’intermédiaire des directrices et responsables de service. Vous pilotez les comités de direction.
Vous élaborez et faites respecter les concessions de service public signées avec les actionnaires. Vous vous assurez du respect des règles applicables aux EAJE (PMI, CNAF, …) dans chaque structure.
Les missions confiées peuvent être évolutives et ne sont pas exhaustives. Vous suivez les formations proposées par la SPL AJEF.
Titulaire d’un diplôme de niveau licence minimum, vous justifiez d’une expérience de 5 ans au moins sur un poste équivalent.
Vous maîtrisez autant l’environnement des collectivités locales et les procédures administratives que la comptabilité privée.
Vous avez de bonnes connaissances en droit social, droit des sociétés, droit de la santé publique et droit de la commande publique.
Vous avez une aisance rédactionnelle et savez construire un budget, des tableaux de bord.
Vous êtes force de propositions, capable d’analyse et de diagnostic, vous avez l’esprit de synthèse et êtes à l’aise dans la gestion de projets.
La maitrise des enjeux, de l’évolution des politiques publiques de la petite enfance et de leur cadre sont indispensables. Vous savez animez une équipe, travailler en partenariat. Vous savez prendre des décisions et faire face à l’imprévu. Vous savez gérer les conflits. Vous êtes autonome, avez le sens de l’anticipation. Vous êtes organisé et disponible avec un sens aigu du service public. Vous êtes capable de vous auto-évaluer.
La SPL AJEF (Accueil du Jeune Enfant et de la Famille) spécialisée dans l’accueil des jeunes enfants (de 0 à 6 ans) et gestionnaire de 6 structures à Brumath et à Bischwiller (3 crèches collectives, 1 crèche familiale, 1 relais petite enfance et 1 lieu d’accueil enfants/parents) recherche, dans le cadre d'un départ à la retraite, sa nouvelle Directrice Administrative et Financière (H/F).