Directeur adjoint du CRR (h/f)
Fonctions administratives:
- Elaborer et mettre en place un projet territorial en lien avec le projet d’établissement (partenariats ou conventions pédagogiques et artistiques, mise en réseau des établissements…),
- Proposer une stratégie budgétaire et tarifaire de l’établissement favorisant la maîtrise de la masse salariale et l’augmentation des recettes,
- Élaborer et mettre en place des outils permettant des synthèses et bilans précis sur l'activité et l'évolution du Conservatoire (tableaux de bord),
- Faire toute proposition pour l’amélioration du service aux publics,
- Elaborer les demandes de subventions auprès des organismes concernés et rechercher des partenariats financiers,
- Rédiger et suivre les délibérations à présenter au CM
Fonctions pédagogiques:
- Assurer l’organisation et le suivi, en lien avec le directeur, de la communication générale du conservatoire et de la relation avec les représentants des parents d’élèves et les familles,
- Seconder le directeur et le représenter en son absence,
- Participer aux réunions des organes de concertations (Conseil Pédagogique, Conseil d’Établissement),
- Encadrer le corps enseignant (une centaine d'agents), en lien avec le directeur,
- Participer au recrutement et à l'évaluation des enseignants en lien avec le directeur,
- Veiller à la formation et à l'évolution statutaire du corps enseignant,
- Assurer le suivi de la scolarité des élèves et conseiller les familles en relation avec les équipes pédagogiques et en lien avec le directeur
- Assurer le suivi des classes à horaires aménagés (CHAM/CHAD) en lien avec l’Éducation Nationale,
- Organiser, mettre en œuvre et assurer le suivi des procédures (inscriptions, examens, projets pédagogiques et artistiques…) en lien avec le directeur et le pôle administratif et technique,
Fonctions artistiques:
- Favoriser l’émergence, en lien avec le directeur, de nouvelles pratiques en lien avec les équipes pédagogiques,
- Assurer le lien auprès du directeur des axes pédagogiques et artistiques des projets s’insérant dans le volet d’action culturelle du conservatoire.
Compétences :
- Connaissances budgétaire et administrative des collectivités territoriales
- Connaissance des enjeux de l'enseignement artistique
- Connaissance du fonctionnement des Conservatoires et des équipements culturels
- Connaissance des textes règlementaires et législatifs correspondants ;
- Connaissance approfondie des domaines de l'enseignement, des pratiques et des pédagogies artistiques dans plusieurs spécialités
- Capacité à l'encadrement et à la dynamisation d'équipe
Qualités :
- Appétence pour le pilotage d'établissement ;
- Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière d’éducation artistique et culturelle
-Avoir le sens du travail d’équipe
- Curiosité et intérêt pour la recherche et l'expérimentation pédagogique, la création et le développement de la créativité des élèves
- Avoir une forte capacité d'adaptation à l'environnement, au changement
- Culture artistique ouverte à la diversité esthétique, à l'interdisciplinarité et aux nouvelles technologies
- Goût pour le travail partenarial
- Ouverture à la diversité des publics et des territoires
- Autonomie
- Rigueur
- Réactivité
- Sens du service public