Chargé de mission « Coordination de l’expertise institutionnelle » (F/H)
PRÉAMBULE
Rejoignez le Muséum national d’Histoire naturelle pour contribuer à éclairer les politiques publiques de conservation de la nature et les acteurs qui concourent à leur mise en œuvre avec les meilleures données et connaissances scientifiques disponibles.
DESCRIPTION DES MISSIONS
Au sein de la direction de l’expertise, sous l’autorité hiérarchique de la directrice, vous aurez pour mission de coordonner et d’appuyer les activités d’expertise institutionnelle de l’établissement :
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Organiser et coordonner la réponse aux sollicitations du Muséum par les acteurs institutionnels
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Développer et mettre en œuvre le suivi de l’activité d’expertise du MNHN : définition, établissement de procédures, mise en place d’indicateurs...
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Identifier, organiser et valoriser les différentes productions de l’établissement (méthodologies, formations, outils numériques…) à destination des acteurs économiques, en lien avec les partenaires concernés
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Faire connaître en interne et en externe les productions d’expertise de l’établissement
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Contribuer à la démarche interne d’écoresponsabilité et notamment la meilleure prise en compte de la biodiversité dans la gestion des sites Muséum
Profil recherché
CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau BAC + 5 (école d'ingénieur, master 2) dans le domaine de la conservation de la nature (écologie, sciences humaines et sociales…) et expérience de plus de 5 ans dans le domaine.
QUALIFICATIONS REQUISES
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Bonne connaissance des politiques publiques de conservation
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Bonne connaissance de la recherche et des approches scientifiques
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Gestion de projets et animation de réseau
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Autonomie et sens de l’initiative
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Sens de l’organisation et capacité à structurer des procédures
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Capacité à travailler en équipe et au contact d’interlocuteurs nombreux et variés
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Capacité à reformuler et synthétiser des éléments scientifiques pour les adapter à un autre public
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Connaissance des outils informatiques bureautiques
Des compétences naturalistes et/ou une expérience significative de la recherche seraient appréciées
Information(s) complémentaire(s)
Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Jardin des plantes
Contrat : CDD de droit public renouvelable
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels.
Les avantages
Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté
Restaurant d'entreprise
Prise en charge partielle de votre mutuelle
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités