Chargé d'Accueil et d'animation H/F
En accord avec les orientations et les valeurs de la Mission Locale, accueille le public cible et les partenaires, sur place et au téléphone, oriente, informe. Apporte un appui administratif à l'équipe de Conseillers Emploi Formation.
ACTIVITES :
1. Accueillir le public et les partenaires (accueil physique et/ou accueil téléphonique).
Instaure une relation de respect mutuel. Reçoit de façon personnalisée (reconnaître, appeler par le nom.).
S'assure de la confidentialité de certaines situations et de la transmission confidentielle de certaines informations
Gère le flux, c'est-à-dire gère les temps d'attente, les tensions, les comportements violents ; contrôle les mouvements du public dans l'enceinte de la structure
2. Ecouter et recueillir la demande
S'enquiert du motif de la visite (premier accueil, entretien avec un conseiller, demande de service particulier.).
Recueille les informations relatives à la situation individuelle du jeune, au moyen d'un questionnement et d'une observation adaptés.
Apprécie l'urgence et transmet l'information au Conseiller référent
3. Informer et diriger vers
Oriente le jeune, en fonction de sa situation et de ses besoins, vers l'interlocuteur interne pertinent ou vers le partenaire externe répondant à leur situation
Informe le public reçu sur le rôle et le fonctionnement de la Mission Locale, sur ses domaines d'intervention et, sur les dispositifs socioprofessionnels (emploi, santé, formation, logement, justice...)
Aide un jeune à remplir un document administratif, à rédiger un courrier, un CV ...
Propose une plage de rendez-vous pour un entretien, une réunion d'information collective, une action particulière, en fonction des plannings de la structure et de la disponibilité du jeune. Le cas échéant, confirme l'inscription par écrit sur place.
4. Animer, organiser un espace d'accueil et d'information
Aménage les lieux de passage, les espaces collectifs de sorte qu'ils soient conviviaux. Les maintient en ordre. Gère une signalétique adaptée.
Gère les tableaux d'affichage : centralise l'information, la sélectionne, la met à jour.
Organise l'accès à l'information papier et/ou informatique pour le public cible.
Guide le public cible dans l'utilisation des différents outils d'information mis à sa disposition.
Accompagne les jeunes dans leur recherche d'information (recherche documentaire, site Internet..).
5. Participer aux réunions d'équipe
SPECIFICITES DU POSTE
Participe au suivi administratif en appui de l'équipe si besoin
- Constitue et met à jour les dossiers concernant les jeunes, en recherchant l'information si nécessaire, cela selon les échéances fixées. Saisit les données du dossier administratif du jeune dans un ou plusieurs logiciel(s) et effectue les mises à jour.
- Transmet la fiche de liaison du jeune auprès de l'organisme partenaire sur lequel il est orienté (organisme de formation, CIO, Assistante sociale.).
- Fait les invitations/convocations des jeunes (visites médicales, réunions sur un thème particulier, manifestations.). Fait les relances téléphoniques si nécessaire.
Participe à l'élaboration et au suivi de supports de communication (site internet, réseaux sociaux notamment)
COMPETENCES REQUISES
Maîtrise de l'outil informatique sous environnement Windows :
- Bureautique : pack Office - Word, Excel,
- Spécifique : imilo
- NTIC : messagerie et navigation sur le web
Maîtrise du standard et du téléphone (assurer le filtrage et la transmission des appels.)
Rédaction des notes ou correspondances à partir de consignes orales ou manuscrites.
Maîtrise des techniques de gestion des agendas : prise de rendez-vous, organisation de réunions.
Connaissance des dispositifs d'aide et d'insertion sociale et professionnelle du public 16-25 ans
NIVEAU DE REMUNERATION ACCORD COLLECTIF :
Cotation = 8
Indice professionnel hors ancienneté = 384
Valeur du point = 5.01€ brut mensuel : 1923.84€
Experience: 2 An(s) - travail en contact avec les16/25 ans
Compétences: Accueillir, orienter, informer une personne,Assurer un accueil téléphonique,Identifier, traiter une demande client,travail en équipe,Ecoute,autonome,Bureautique : pack Office – Word, Excel,sens des priorités,NTIC : messagerie et navigation sur le web,Ordonné,sens de la confidentialité,méthodique et rigoureux,Accueillant(e)
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) des activités économiques
Liste des qualités professionnelles:
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Modalité de candidature : Lettre de motivation + CV - uniquement par mail à l'attention de la directrice :
Mission Locale de l'arrondissement de St Dizier - contact@mlsaintdizier.fr