Psychologue (H/F)
- Effectuer des déplacements au domicile des résidents pour rendez-vous de soutien et d'accompagnement si nécessaire
- Evaluation des prises en charge
- Contribue à la définition et à la mise en œuvre des projets éducatifs et d'orientation en articulation avec les autres professionnels de l'équipe
- Veille à garantir la prise en compte de la vie psychique afin de promouvoir l'autonomie de la personne
- Propose une écoute individuelle aux résidents et aux éducatrice et rechercher le sens des actions éducatives
- Met en œuvre les moyens et techniques permettant de contribuer à la mission de l'accompagnement éducatif
- Participe aux réunions des cadres
- Participe dans le cadre de ses fonctions à la vie institutionnelles (réunions de synthèses, travail en réseau, admissions, orientations, recherche de structures relais pour les résidents )
- Evaluation et bilan CDAPH
- Réunions avec les résidents (réunions appartements, rencontres semestrielles avec les résidents ) au sein des appartements associatifs
- Effectuer les astreintes en cas de nécessité de service
- Participation à la formation interne de l'établissement
- Conduire et animer des groupes de travail dans le cadre de la démarche qualité
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COMPETENCES ATTENDUES
- Capacités relationnelles et d'écoute
- Capacités au travail en équipe pluridisciplinaire
- Actualisation permanente des connaissances
- Rédiger des comptes rendus de bilan et des rapports d'activité
- Expérience psychanalytique souhaitée
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Accueil ou accompagnement sans hébergement d'adultes handicapés ou de personnes âgées
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.