Directeur des Affaires Culturelles
Participer à l’élaboration et à la promotion de la politique culturelle de la collectivité
• Analyser les besoins culturels et les conditions d’accès à l’offre culturelle
• Analyser et évaluer les propositions du programmateur
• Concevoir et organiser diverses manifestations culturelles au sein de la salle de spectacles et hors les murs
• Conseiller les élus, en lien avec la Direction Générale, et les alerter sur les risques économiques et juridiques des projets
• Superviser la faisabilité technique et économique des projets
• Contrôler et sécuriser, en lien avec la Direction Générale et les fonctions supports de la collectivité, l’ensemble des procédures administratives liées à la réalisation des projets
• Favoriser la prise en compte des nouveaux publics et en particulier des publics éloignés de l’offre culturelle
• Définir, en lien avec le service support, une stratégie de communication des manifestations et évènements culturels pour promouvoir l’offre culturelle et artistique
Piloter et évaluer les projets culturels
• Contribuer à la définition du projet de développement des espaces et des équipements culturels du territoire
• Piloter et évaluer les projets culturels, manifestations culturelles,
• Concevoir les indicateurs d’évaluation des dispositifs et projets mis en œuvre
• Adapter la politique tarifaire en fonction des objectifs et des publics accueillis
Animer l’ensemble des ressources, des dispositifs et des partenariats en faveur du développement culturel territorial
• Développer et animer les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire communal, intercommunal notamment associations, partenaires privés…
• Optimiser le développement et le rayonnement des établissements culturels (Ecole de Musique et de Danse, ART Déco, Médiathèque)
• Installer une transversalité permanente entre les différents services du pôle
• Assurer une cohésion des missions et des services proposés au public, tout en développant les synergies entre services
• Organiser et sécuriser la tenue des divers évènements au sein de l’équipement Art Déco
• Organiser et sécuriser divers manifestations et évènements hors les murs
• Mettre en œuvre la valorisation de l’exploitation du patrimoine (notamment la location des espaces aux tiers)
Piloter et coordonner l’activité de la direction en lien avec les chefs de service médiathèque et école de musique et de danse
• Rédiger les projets d’activité de la direction en déclinant les objectifs (quantitatifs et qualitatifs) par service
• Etudier les modules de gestion pertinents pour les différents services du pôle culture
• Définir le cadre et les conditions de délégation des chefs de services encadrants (transmet les consignes, règlements et directives aux services et veille à leur application)
• Conseiller les chefs de service et encadrants sur la mise en œuvre de leurs missions
• Superviser, arbitrer, organiser les moyens et ressources de la direction
• Repérer et réguler les dysfonctionnements ou sollicite l’arbitrage de la hiérarchie
• Participer avec le Directeur Général des Services et le Responsable des Ressources Humaines à l’identification des besoins en formation en vue de développer les compétences de la direction
• Coordonner la mise en œuvre des missions transversales (avec d’autres pôles et/ou partenaires extérieurs)
• Conduire les entretiens annuels d’évaluation des chefs de service et agents rattachés
Savoir
- Sens des relations humaines : concourir à l’élaboration d’une charte des relations humaines pour l’émergence d’un socle des valeurs déontologiques communes à tous les services de la collectivité ; la promouvoir et en assurer la bonne application au sein de la direction ;
- Maîtrise indispensable de l’outil informatique ;
- Connaissance des modes de gestion des services publics (régie, marchés publics, délégation de service public, ...)
- Connaissance des enjeux, des métiers, et des réseaux du secteur culturel
- Connaissance des outils et techniques du contrôle de gestion ;
- Aptitude à la gestion de projet ;
- Connaissance de l’environnement territorial (et notamment des institutions et acteurs culturels) et des procédures administratives ;
- Maîtrise des enjeux et de l’évolution du cadre réglementaire des politiques culturelles et des politiques publiques ;
- Connaissance et veille relative à l’évolution des pratiques artistiques dans les différents domaines de la culture.
- Permis B
- Capacité d’évaluation des programmes et actions mis en œuvre et force de proposition en matière d’évolution et adaptation.
Savoir-être
- Sens de l'écoute, aptitude au dialogue, à la concertation, à la négociation et à la prise de décision
- Capacité d’adaptation ;
- Sens de l’organisation ;
- Sens de l’innovation / créativité ;
- Aptitude à prioriser et arbitrer, à gérer la complexité et déployer le changement ;
- Fort intérêt pour le travail en équipe ;
- Esprit d’analyse ;
- Capacités rédactionnelles requises pour la rédaction de notes administratives ;
- Capacité à rendre compte ;
- Capacité à déléguer ;