Responsable service bâtiments
Notre structure, nos valeurs
Chez nous, communauté de communes, notre cœur de métier c’est la valorisation de notre territoire, du patrimoine de nos communes. Nos missions sont diverses : entretien des communes (bâtiments, jardins, espaces publics) et accompagnement technique dans leurs projets de développement (voirie, assainissement, urbanisme, culture, petite enfance, tourisme, économie, et bien d’autres encore !).
Notre sens au travail : agir pour l’intérêt général, se rendre utile au quotidien pour les communes et leurs habitants.
Devenez acteur de notre engagement pour un service public de proximité, incarnant ainsi nos valeurs de solidarité, de développement durable du territoire et d’amélioration quotidienne du cadre de vie de nos concitoyens.
Votre service
Au sein de la direction des services techniques, le service bâtiments gère un patrimoine de plus de 60 équipements (soit plus de 47 000 m²) et répartis dans des domaines variés : locaux administratifs, locaux de services techniques, équipements de petite enfance (micro-crèche, halte-garderie, etc.), piscine, ateliers relais, logements et locatifs, aires d’accueil des gens du voyage, offices de tourisme, etc. La gestion est assurée en qualité de propriétaire, locataire ou délégataire, suivant le statut de l’équipement.
Le service pilote les travaux et interventions réalisés sur ces équipements par des prestataires (le service ne dispose pas de régie technique). Il est composé de 3 agents : un responsable de service, un chargé de mission, un renfort technicien.
MISSIONS
Sous l’encadrement du DST, vous avez en charge les missions suivantes :
1/ Gestion du service :
Volet organisationnel :
- Planifier et organiser les activités du service.
- Structurer et formaliser le fonctionnement du service :
o Outils de suivi de demandes faites au service (ex : ticketing).
o Process et modes opératoires du service (ex : maintenance de bâtiments, vérifications périodiques, etc.).
- Assurer la fluidité des échanges avec les interlocuteurs du service (services internes, direction, élus, entreprises, etc.).
Volet technique :
- Élaborer la stratégie de maintenance du patrimoine communautaire, en lien avec le Schéma directeur immobilier et énergétique (en cours d’élaboration).
- Appui technique et méthodologique aux collaborateurs du service :
o techniques de construction innovantes, performance environnementale des bâtiments, gestion simultanée d’un portefeuille de projets, pratiques innovantes en matière de commande publique dans le domaine de la construction, optimisation des coûts, etc.
- Superviser :
o L’avancement de projets et de prestations confiés au service (opérations de maintenance, travaux intérieurs, opérations de rénovation ou de constructions neuves).
o La qualité du suivi général des opérations du service (coûts, délais, programmes, etc.).
o Les livrables produits par le service ou par les prestataires pilotés (autorisations administratives, budgets, études, etc.).
Autres missions :
En lien avec le DST et les services internes (finances, commande publique, RH, assurances, etc.) :
- Budget : proposer / suivre l’exécution du budget du service, contribuer à définir la stratégie pluriannuelle d’investissement.
- Commande publique : participer à l’élaboration de pièces techniques de marchés publics, suivre leur exécution.
- RH : arbitrages, validations de demandes (congés, absences, formations, etc.), évaluation annuelle d’agents.
- Suivi administratif (tableaux de suivis, etc.).
- Traitement de sinistres (en lien avec le service assurances).
- Représentation du service (instances, réunions internes, de chantiers, etc.).
Aide à la décision :
- Rédaction de notes et supports pour arbitrages de la direction, des élus (notes, argumentaires, supports, etc.).
- Conseil et orientation des services utilisateurs dans l’expression de leurs besoins, et la réponse à leurs attentes.
2/ Pilotage d’opérations (notamment : projet du nouveau siège social de la CCLLA) :
- Conduite d’études :
o Études de conception selon loi MOP (APS, APD, PRO, DCE, EXE, OPR, etc.).
o Diagnostics et études préalables, études de faisabilité et d’opportunité, etc.
- Propositions d’optimisations techniques, financières, programmatiques, réglementaires.
- Réalisation de pièces techniques pour les consultations liées aux marchés publics (en lien avec le service dédié).
- Coordination des prestataires et des intervenants (phases d’études, d’exécution, de GPA).
- Représentation de la collectivité, en qualité de Maître d’ouvrage, auprès des prestataires et entreprises.
CONDITIONS D’EXERCICE
• Lieu d’exercice : Juigné-sur-Loire.
• Temps de travail : 37h30 par semaine (générant 15 jours de RTT).
• Horaires : plages fixes 9h-12h et 14h-17h + plages variables (modulation en accord avec le DST).
• Contraintes d’exercice : participation à des réunions en soirée, forte disponibilité, déplacements fréquents (sur le territoire du secteur et de la CCLLA).
• Interlocuteurs : élus, entreprises, partenaires institutionnels, services internes (finances et commande publique, assurances, RH, etc.).
RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES
• Rémunération : statutaire (grille de la fonction publique) + SFT (si enfants à charge) + NBI + primes :
- Mensuelle : IFSE (suivant la technicité du poste et l’expérience).
- Annuelle et sous conditions : CIA (suivant la manière de servir).*
• Avantages :
- Prime mobilité durable (si covoiturage et/ou vélo – sous conditions).
- Comité d’entreprise (prestations consultables sur cnas.fr).
- Prévoyance : participation employeur si contrat labellisé souscrit par l’agent.
- RTT : 15 jours par an (en plus des 25 jours de congés annuels), Compte épargne temps (CET).
- Véhicule de service (électrique) sans remisage à domicile.
• Perspectives d’évolutions :
- Sur le poste : accès à des formations de perfectionnement (catalogue consultable sur cnfpt.fr).
- Préparation aux concours de la fonction publique territoriale.
* Concerne les agents fonctionnaires.
PROFIL ET QUALIFICATIONS
• Diplômé(e) de l’enseignement supérieur, idéalement niveau bac+5 et issu(e) d’une école d’ingénieur.
• Expérience requise dans le domaine du bâtiment et de la construction neuve ou réhabilitation, idéalement sur poste avec responsabilités et encadrement. Serait un + : une expérience en collectivité territoriale.
• Permis de conduire B obligatoire. Serait un + : AIPR (niveau concepteur).
Connaissances :
Vous disposez de connaissances avérées ou, pour certaines d’entre elles, vous manifestez un intérêt marqué dans les domaines suivants :
• Notions sur l’environnement institutionnel des collectivités et de gestion publique (enjeux politiques, budget et marchés publics, maîtrise d’œuvre, etc.).
• Techniques d’ingénierie du bâtiment (gros œuvre, second œuvre, etc.).
• Législations et normes (construction, matériaux, amiante, qualité de l’air, sécurité, accessibilité, etc.).
• Règles de la maîtrise d’ouvrage publique.
• Notions de coût global / économie de la construction.
• Maîtrise des fondamentaux du développement durable et de la législation.
• Règles de sécurité.
• Notions en GMAO et BIM.
Savoir-faire :
• Capacité à conduire des opérations / projets complexes (aspects techniques, administratifs, budgétaires, etc.), à dégager des solutions opérationnelles.
• Capacité à organiser : anticiper et planifier des activités, déterminer des moyens à déployer.
• Maîtrise de l’outil informatique (tableaux de bords, indicateurs, etc.), avec capacités d’utilisation d’outils métier : AutoCAD, sketchup, etc.
• Techniques et outils de planification.
• Lecture de plan et représentations techniques.
• Animer une réunion.
Savoir-être :
• Diplomatie, qualités relationnelles (vis-à-vis des élus, des partenaires extérieurs, etc.).
• Force de proposition, capacité à impulser, à accompagner aux changements.
• Savoir rendre compte (alerter, informer).