Gestionnaire formation
Missions principales :
- Participer à la construction du PADF CNFPT, le mettre en œuvre et en assurer le suivi ;
- Assurer le suivi des formations statutaires obligatoires des PATS, les informer et les accompagner dans leur demande de dispense ;
- Mettre en œuvre et suivre les formations prévues au plan en relayant les demandes d’inscription aux prestataires dans le respect des règles de l’achat public ;
- Identifier les stagiaires possibles à partir des outils internes (tableaux partagés, vœux des agents, agents remplissant les prérequis…) et faire valider selon les procédures en vigueur ;
- Assurer la gestion administrative et financière des formations (de l’intégration des agents de WEBFOR à FORSYS aux services faits) dans le respect des procédures ;
- Garantir le suivi et la qualité des prestations (restauration, hébergement et transports) selon les dispositions du règlement pour les actions de formation ou concours, de l’établissement de l’ordre de mission à la mise en signature de l’état de frais ;
- Traiter les demandes d’inscription : vérifier les prérequis, valider/refuser/mettre sur liste d’attente les inscriptions dans le respect des règles de gestion, envoyer les convocations dans les délais impartis ; Proposer la liste des agents à inscrire le cas échéant ;
- Garantir le juste taux de remplissage et proposer l’annulation le cas échéant avec réaffectation des stagiaires inscrits ;
- Contribuer à la démarche d’amélioration continue en étant force de proposition et en tenant compte des dysfonctionnements et des difficultés rencontrés ;
- Veiller à la continuité de service en l’absence d’un ou de plusieurs collègues.
Poste à temps complet ;
Poste éligible au télétravail.
Liaisons hiérarchiques :
- N+1 : Chef(fe) de service Planification, accompagnement et prospective.
- N+2 : Chef(fe) de groupement
Liaisons fonctionnelles :
- Internes : Service Planification, accompagnement et prospective, Service Conception, innovation et stratégie, EDIS, Groupement Finances, Groupement des Ressources Humaines, Conseillers techniques départementaux (et/ou adjoints) et Cis.
- Externes : CNFPT, organismes de formation et autres Sdis
Formations et diplômes :
- Diplôme ou expérience professionnelle dans le domaine de la gestion administrative.
Connaissances :
- De la fonction publique territoriale ;
- Du milieu des sapeurs-pompiers (à acquérir) ;
- Du fonctionnement de l’établissement (à acquérir) ;
- Textes de référence en matière de formation professionnelle.
Savoir-faire :
- Maîtrise des outils bureautiques (pack Office, logiciels métiers) ;
- Maintenir ses compétences à jour (formations) ;
- Compétences rédactionnelles.
Savoir-être :
- Appétence pour la formation professionnelle ;
- Rigueur et organisation ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Aptitude à rendre compte et remonter toutes difficultés rencontrées ;
- Dynamisme et sens du relationnel.