Conseiller en Insertion Professionnelle (h/f)
À ce titre, vos missions se décomposent comme suit :
- Orienter, informer, accompagner les demandeurs dans leur recherche (entretien individuel, atelier de recherche d'emploi...)
- Effectuer les diagnostics détaillés sur les situations professionnelles et personnelles de demandeurs d'emplois reçus au sein de la Direction
- Élaborer des outils, des ateliers...
- Participer activement à la mise en place et au suivi des clauses d'insertion dans les marchés publics de la Ville
- Participer à la mise en relation les différents acteurs : candidats, entreprises, maîtres d'ouvrages...
- Contribuer à l'organisation des relations avec les services publics dédiés à l'emploi : Pôle Emploi, Mission Locale... en lien avec le conseiller emploi
- Organiser les manifestations emploi de la direction
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs, élaborer des tableaux de bord, produire des bilans et gérer une base de données
- Assurer toute mission spécifique sur la thématique de l'emploi et de la formation qui lui serait confiée
- Animer avec la conseillère emploi le Club Ville et Entreprises
Conditions particulières d'exercice :
- Autonomie dans l'organisation du travail et de la relation aux équipes de terrain
- Force de proposition auprès de la Directrice de l'action sociale et de l'emploi
- Activités suivies et évaluées par la Directrice de l'action sociale et de l'emploi
Profil et compétences requises :
- Expérience après des publics fragilisés
Connaissances :
- Connaissance des dispositifs d'emploi et de formation, des clauses sociales dans les marchés publics
- Connaissance de l'entreprise
- Connaissance de l'économie sociale et solidaire
Compétences techniques ou savoir-faire :
- Utilisation des outils bureautiques
- Aptitudes rédactionnelles
Aptitudes :
- Disponibilité, polyvalence, réactivité et discrétion
- Capacité d'écoute et d'adaptation
- Capacité à travailler en transversalité et en équipe.
- Sens de la hiérarchie et du reporting