2595 - Directeur des services territoriaux (H/F) - Territoire de Terres de Lorraine
Aux côtés de l’élu délégué sur le territoire, il (elle) pilote la mise en œuvre de la politique publique d’Appui aux Territoires 54 et développe les conditions du partenariat et de la participation des acteurs territoriaux, dans une logique de mobilisation locale sur des projets partagés de développement et d’attractivité du territoire.
Représentant la direction générale et garantissant la bonne articulation des relations hiérarchiques et fonctionnelles entre les services centraux et les services du territoire., il (elle) dirige les services départementaux du territoire composé de 165 agents qui œuvrent dans le champ des solidarités humaines, de l’aménagement du territoire et de fonctions de ressources.
Direction des services territoriaux
• Est chargé (e) de la mise en œuvre opérationnelle et de l’atteinte des objectifs de l’ensemble des politiques publiques départementales : thématiques (solidarités humaines et territoriales), ressources, transversales, à ce titre, pilote le développement social et le partenariat sur le territoire ;
• Est le garant de l’image de la collectivité départementale et de la qualité de service développée dans le territoire ;
• Dirige les services territoriaux et pilote leurs actions afin d’apporter les réponses les plus adaptées aux besoins exprimés par les usagers, les habitants et les partenaires territoriaux. Encadre les différents responsables de service et délégués territoriaux qui lui sont directement rattachés ;
• Anime le comité de direction territoriale (COTER) et manage l’équipe de cadres de la direction ;
• Garantit le bon fonctionnement général de la direction de territoire tout en veillant à la qualité de vie au travail( conditions de travail, qualité de service,.
• Garantit les moyens dévolus aux ressources humaines et logistiques, en lien avec les directions centrales, permettant la mise en œuvre des politiques publiques et leurs objectifs,
• Supervise la gestion budgétaire de la direction territoriale et prépare les arbitrages budgétaires
• Instaure et procède au contrôle de gestion
Contractualisation avec les partenaires territoriaux
• Assiste l’élu Délégué sur le territoire, avec l’appui du chargé d’appui au territoire, dans toutes les missions liées à la mise en œuvre de la politique publique d’Appui aux Territoires 54
• Prépare, anime, suit l’organisation des conférences et commissions territoriales ;
• Anime le partenariat avec les acteurs territoriaux ;
• Contribue à la réalisation des diagnostics territoriaux, en lien avec les directions centrales, définit les priorités territoriales, et met en œuvre les outils de pilotage, pour le suivi des dossiers et l’évaluation du dispositif d’Appui aux Territoires 54.
Membre de la direction générale
• Participe aux instances de direction de la collectivité et aux comités de direction générale.
• Formule des propositions à la direction générale des services et met en œuvre les orientations et décisions prises, notamment en ce qui concerne les différents schémas de politiques publiques.
• Garantit la complétude des dossiers utiles à la réflexion des membres du comité de direction générale ou des instances rassemblant les élus de la collectivité.
• Représente notamment la direction générale dans la préparation et l’animation des commissions territoriales ;
• Participe à la réflexion collégiale et aux propositions portées par les directions de territoires en lien avec la direction générale des services ;
Management et gestion des ressources humaines
• Organise et répartit l’activité du service et effectue les ajustements nécessaires
• Anime les réunions de service et organise la diffusion de l’information auprès des équipes
• Veille à la réactivité et à la qualité des services rendus
• Organise ses équipes de manière à garantir cohésion et transversalité
• Participe aux recrutements, évalue les compétences, contribue au développement professionnel des agents placés sous sa responsabilité et identifie les besoins de formation collectifs et individuels du service
• Fait appliquer les normes et dispositifs d’hygiène et sécurité au travail
Spécificités
• Fortes disponibilités horaires (réunions en soirée, …) ;
• Dispose d’un véhicule de service avec remisage permanent
Compétences techniques :
• Maîtriser les modes de gestion et de management publics
• Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
• Maîtriser les techniques d’évaluation : indicateurs, effets, impacts
• Maîtriser les méthodes et outils de la planification
• Connaître le statut, les règles de recrutement et de mobilité de la Fonction Publique
• Connaître les principes des procédures d'achat public
• Maîtriser les règles de la comptabilité publique
• Maîtriser les techniques de management participatif
Compétences relationnelles :
• Communiquer et négocier avec les décideurs, les encadrants et les agents
• Conduire des réunions à fort enjeu
• Savoir négocier
• Organiser la concertation
• Prendre la parole en public et lors de débats
• Prévenir et réguler les dysfonctionnements et les difficultés comportementales
• Mobiliser et animer une équipe ;
• Piloter des équipes pluridisciplinaires
Compétences stratégiques :
• Déterminer et élaborer une stratégie et sa déclinaison en objectifs
• Diagnostiquer les contextes
• Effectuer des études prospectives
• Appréhender les principes de sociologie des organisations et les jeux d'acteurs
• Maîtriser l'évaluation des politiques publiques
• Appliquer les méthodes de marketing public territorial
• Savoir faire face à une situation de crise ou d'urgence
• Savoir manager un processus de changement
• Savoir adapter et moderniser les services en lien avec les enjeux de la collectivité
• Choisir des indicateurs pertinents dans la fixation d’objectifs et l’évaluation des actions