Enquêteur Fraudes Assurance Retraite H/F
Rejoindre la Carsat Pays de la Loire c'est rejoindre une entreprise privée qui délivre une haute qualité de service et remplit trois missions de service public :
· Préparer et payer la retraite
· Accompagner les assurés fragilisés par un problème de santé
· Prévenir les risques professionnels, assurer la santé et la sécurité au travail
Elle est animée par trois valeurs phares : l'équité, la justice et la solidarité.
Elle recrute des professionnels de tous horizons et vous propose une grande diversité de métiers tout au long de votre carrière.
La Carsat Pays de la Loire vous offre ainsi la possibilité d'exprimer votre potentiel professionnel en développant votre sens des responsabilités et en respectant votre équilibre de vie.
Travailler à la Carsat Pays de la Loire, c'est être fier d'offrir des prestations de qualité tout en étant utile aux autres.
Soucieuse du respect de l'individu et de l'équité de l'accès à la formation, la Carsat garantit l'accompagnement des salariés en situation de handicap. Dans le cadre d'une formation préalable à la tenue de l'emploi, la Carsat prévoit l'adaptation des outils de la formation au handicap de la personne retenue.
Le Secteur Lutte Contre la Fraude, rattaché à la Direction Comptable et Financière de la Carsat Pays de la Loire, a pour missions principales de :
- Agir pour détecter des situations frauduleuses d'origine interne et externe.
- Corriger les situations qui ont conduit à l'obtention frauduleuse de prestations et sanctionner les auteurs de pratiques frauduleuses.
- Contribuer à la politique globale de maîtrise des risques.
Le dispositif de lutte contre la fraude relève d'une double nécessité :
- L'équilibre financier du régime de retraite.
- La préservation du caractère solidaire du système de sécurité sociale.
L'équipe est composée de 9 collaborateurs :
- 1 manager de groupe,
- 6 agents de contrôle agréés et assermentés (dont 1 en cours de recrutement),
- 2 investigateurs Lutte contre la Fraude.
Description du poste
Rattaché au Responsable du Secteur Lutte contre la Fraude, vous serez notamment chargé des missions suivantes :
- Détecter des dossiers frauduleux en vous appuyant sur les requêtes mises à disposition par la Caisse Nationale ou sur la base de signalements reçus en interne ou en externe.
- Contrôler et investiguer, principalement sur pièce et le cas échéant sur place (Siège, agences ou domicile de l'assuré), les données communiquées par les assurés et les tiers, au regard de la réglementation applicable.
- Rédiger un rapport d'enquête et/ou un procès-verbal d'audition et des notes de révision à l'attention des services internes.
- Informer les assurés et organiser des auditions avec les assurés.
- Participer aux actions de prévention et de lutte contre la fraude mises en place par l'organisme.
- Contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre du plan de maîtrise des risques de l'organisme.
Profil recherché
Vos compétences
- Vous disposez de bonnes capacités d'analyse, êtes sensible aux enjeux de la lutte contre la fraude et à la bonne utilisation des fonds publics.
- Vous êtes en capacité de maitriser la réglementation des prestations retraite.
- Vous disposez de qualités relationnelles et d'un esprit d'équipe.
- Vous savez rédiger des rapports structurés, synthétiques et argumentés.
- Vous êtes organisé et rigoureux, vous savez gérer vos priorités et les échéances en toute autonomie.
- Vous faites preuve d'écoute et de pédagogie et avez le sens de la relation client.
- Votre discrétion vous permet d'être garant de la confidentialité des dossiers.
Des déplacements ponctuels sont à prévoir au sein de la région Pays de la Loire, le permis B est par conséquent indispensable.
Votre formation
Un parcours de formation est envisagé sur l'année 2024. Les périodes d'immersion tutorée en milieu professionnel seront réalisées à la Carsat Pays de la Loire. Une autorisation provisoire sera délivrée à titre exceptionnel afin de pouvoir exercer les missions de contrôle, en attendant un agrément qui sera obtenu à la suite d'une pratique professionnelle de plusieurs mois.
Informations complémentaires
Limite des candidatures : 21/06/2024
Diffusion : interne, institutionnelle, externe
niveau 5A
Ce poste est éligible au système d'horaires flexibles et au télétravail (maximum 2 jours/semaine) sous réserve d'une maîtrise des activités
Rémunération : entre 28 et 35 K€ bruts annuels selon profil, sur 14 mois (allocations vacances d'un ¿ mois de salaire en mai et septembre, versement du 13e mois en novembre) + intéressement.
A cela s'ajoutent une carte restaurant (9, 65€ / jour), la prise en charge de la moitié des frais de transports en commun, un CSE proposant de nombreuses prestations, un forfait mobilité durable, des dispositifs de soutien à la parentalité.
Après analyse de votre candidature, des entretiens et tests seront proposés.
Contact
Pour tout renseignement complémentaire sur le contenu du poste, vous pouvez contacter :
Hélène Desmars-Dugué au Merci d'envoyer votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à https://carriere.carsat-pl.fr/fr/annonce/3045783-enqueteur-fraudes-assurance-retraite-fh-44000-nantes
Les avantages liés au poste
Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !
Découvrez nos avantages