Auxiliaire de puériculture en établissement d'accueil du jeune enfant (H/F)
Vos missions sont les suivantes :
Accueillir l'enfant et sa famille :
* Etablir une relation de confiance, écouter et rassurer les parents, et si besoin les orienter vers les personnes compétentes,
* Recueillir et effectuer les transmissions,
* Accompagner la séparation.
Accompagner l'enfant au quotidien, individuellement et en groupe :
* Acquérir une connaissance de chaque enfant du groupe confié,
* Identifier les besoins de l'enfant et y répondre de façon adaptée,
* Respecter le rythme de chaque enfant, l'accompagner vers son autonomie
* Garantir la sécurité physique et affective de l'enfant,
* Assurer la sécurité des enfants, prévenir les accidents, alerter et réagir en cas d'accident.
Planifier des activités d'éveil et éducatives :
* Organiser un cadre propice à l'épanouissement de l'enfant,
* Proposer et animer des activités en fonction des compétences et des désirs des enfants dans l'établissement et à
l'extérieur,
Apporter des soins à l'enfant :
* Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité et en favorisant l'interaction,
* Estimer l'état de santé de l'enfant,
* Repérer les signes de mal-être, rassurer l'enfant et transmettre à la direction et aux parents,
* Participer à la surveillance staturo-pondérale,
* Au moment des repas, favoriser une atmosphère conviviale, en tenant compte des habitudes et des goûts de l'enfant,
* Préparer les biberons et assurer l'entretien de la biberonnerie,
* Mettre en place les conditions favorables à l'endormissement, au sommeil, au réveil en fonction des habitudes et des
besoins de l'enfant.
Travailler en équipe :
* Participer au travail de l'équipe, réfléchir au projet d'établissement,
* Utiliser les outils mis à disposition par l'EAJE : outils de communication et protocoles,
* Assurer la gestion et l'entretien du matériel et des locaux,
* Favoriser une ambiance de travail positive,
* Respecter ses collègues, le travail de chacun et le matériel.
Missions ponctuelles :
* Assurer la continuité de la prise en charge jusqu'au départ des parents avec leur enfant,
* Participer à des réunions d'équipe, des réunions de parents, des évènements festifs y compris en dehors des horaires d'accueil des enfants,
* Encadrer les stagiaires DEAP etc...,
* Assurer certaines tâches ponctuelles en lien avec le bon fonctionnement de l'établissement (Ex : déneigement).
Diplômes requis :
* Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP)
Compétences et Qualités requises :
* Qualités relationnelles,
* Discrétion et éthique professionnelle,
* Respect des normes d'hygiène,
* Sens du travail en équipe,
* Sens du service public.
Poste à pourvoir immédiatement
Horaires de travail : 38h30 hebdomadaires - 25 CA et 20 RTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + participation mutuelle