Directeur Général Adjoint des Ressources et Moyens Généraux
Direction Générale des Services
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, le DGA est membre de l'équipe de
direction générale et a sous sa responsabilité et autorité l'ensemble des directions ressources de
la collectivité (DAF, DRH, DSIC, DJCCP) et les services du conseil municipal et des moyens
généraux. Ce périmètre peut être amené à être élargi. Le Directeur Général Adjoint a pour
missions principales d'optimiser la gestion des ressources, de renforcer et d'animer les
démarches de pilotage et d'aide à la décision de la collectivité, de développer une politique
d'achat dynamique et de conforter le rôle de fonction support des directions ressources
concernées en accompagnement des services opérationnels.
Management stratégique de la ville (projet d'administration et vision partagée)
- Participer de façon proactive et collaborative au Codir stratégique de la Ville
- S'approprier les objectifs politiques de l'équipe élue d'un mandat considéré
- Organiser le diagnostic de territoire
- Co-construire avec le DGS, le DGS Adjoint(e) et les 4 autres DGA, le projet
d'administration de la ville à partir des diagnostics de territoire et du livret blanc des élus
- Travailler le projet d'administration en synergie avec l'équipe élue pour harmoniser les
visions de territoire
- Contribuer activement à diffuser, à communiquer une vision commune, partagée et
cohérente du projet d'administration
- Initier les projets de DGA, de direction, de service en cohérence avec le cadre stratégique
fixé par le projet d'administration,
- Veiller à la cohérence de l'ensemble des projets en vision globale et transversale, à la
performance de la collectivité
- Co-évaluer l'impact des objectifs stratégiques du projet de l'administration
Management stratégique de la politique Ressources et Moyens de la ville
- Diagnostic la performance des directions « supports » :
o L'offre de service offerte
o La performance organisationnelle et RH (efficience, professionnalisme, accueil...) et
la qualité de service offertes aux services utilisateurs
o Le positionnement et la posture des fonctions supports vis-à-vis des DGA dites de
production : conseil, accompagnement au service de...
o La cohérence et le maillage des systèmes d'information comme colonne vertébrale
organisationnelle de la collectivité et la gestion optimale des ressources et moyens
financiers de la collectivité
o Le niveau de compétences des fonctions supports
- Informer, conseiller et solliciter les arbitrages des élus (conseiller et alerter sur les
risques et de faisabilité),
- Définir, piloter et évaluer la mise en oeuvre des politiques publiques ressources dans les
différents domaines de la DGA (RSE...)
- Initier les projets de DGA, de direction, de service en cohérence avec le cadre stratégique
fixé par le projet d'administration,
- Contribuer efficacement à la modernisation et la transformation des services de la
collectivité avec une vision GPEEC (contrôle de la masse salariale, répartition rationnelle
des compétences et professionnalisation...), une organisation optimisée (gestion des
temps de travail et efficience des équipes...) et agile au service des usagers et des
services internes
- Développer une performance des directions et services de la DGA, centrée usager et
services internes (design de service et amélioration continue) pour offrir une gamme de
services évolutive, adaptée et de qualité, des parcours usagers internes optimisés, en
s'assurant de la satisfaction des utilisateurs des services supports (baromètre, enquêtes
de satisfaction à chaque prestation...)
- Développer la performance, l'engagement de la ligne managériale de la DGA et des
équipes tout en améliorant la qualité de vie au travail (approche Lean management)
- Piloter des projets spécifiques à forts enjeux dans les champs concernés,
- Participer à la coopération, la transversalité et le partenariat avec les directions et
services de la Ville,
- Piloter la gestion budgétaire RH des directions et services de la DGA en rationnalisant les
moyens
Socle de compétences politiques publiques et techniques dans sa spécialité :
- Maitrise des politiques publiques et stratégie territoriale dans sa spécialité : de
l'élaboration à l'évaluation avec des indicateurs d'impact
- Maîtrise de l'environnement territorial guyanais, des enjeux, des évolutions et du cadre
réglementaire des politiques publiques, ainsi que les principes et méthodes de gestion
budgétaire et RH,
- Maîtrise de la méthodologie et les outils de management par projet, par objectifs avec
des indicateurs pertinents
Socle compétences managériales en tant que managers de managers et de chefs de projet :
compétences à développer annuellement
- Manager dans un style collaboratif (4 C) avec ses équipes au quotidien (hors
intervention) en favorisant l'émergence de l'intelligence collective, l'agilité, la montée
en compétences des équipes vers une autonomie responsable
- Décliner, partager, faire vivre les valeurs de service public, une culture de collectivité,
la stratégie territoriale de la collectivité (construction et partage d'une vision)
- Manager par projets et objectifs avec des indicateurs d'impact, de résultats et de
moyens, en favorisant la cohésion autour de ces projets et objectifs, en étant en
capacité d'évoluer vers un management matriciel et agile.
- Décider, arbitrer
- Manager par l'amélioration continue au quotidien (régulation des irritants et
dysfonctionnements)
- Manager l'innovation et piloter le changement en prévenant les RPS (modernisation,
transformations, mutualisations, transferts...)
- Communiquer (écouter, animer la communication interne et externe...)
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- Informer (réunions de direction, entretiens...), favoriser les reportings
- Animer, contribuer au dialogue social
- Manager les organisations en optimisant les processus internes et transverses
(simplification administrative), en déléguant de façon responsabilisante, en planifiant
et gérant des délais, ...
- Manager dans la transversalité (inter-DGA, inter-directions, interservices...), en
régulant les irritants du quotidien
- Manager et gérer les RH avec une vision GPEEC (recruter / accueillir /intégrer, former
en évaluant les mises en oeuvre, accompagner les projets professionnels et la mobilité,
évaluer objectivement, faire respecter les règles de sécurité, de déontologie, les
procédures...) en maitrisant la masse salariale, accompagner, coacher, motiver ses
collaborateurs dans l'exercice de leurs missions
- Manager et optimiser la qualité de service (offres de service évolutives adaptées au
territoire, centrées usagers, parcours et appréciation des usagers internes et
externes... en utilisant des méthodes innovantes (design de service)
- Manager la qualité de vie, la santé au travail pour favoriser l'engagement/la
motivation et la performance individuelle et collective
- Savoir se prendre du recul, se remettre en question
- Se former pour développer ses compétences dans un processus continu
- Savoir se positionner, dialoguer, conseiller l'équipe élue
- Savoir travailler en synergie et de façon collaborative avec l'ensemble des managers,
les chefs de projet de la collectivité