Référents de l'aide sociale à l'enfance
MISSIONS
• Assurer la mise en œuvre des actions de prévention et de protection de l’enfance conformément aux obligations légales et à la politique du Conseil Départemental
• Assurer la référence éducative des enfants ou adolescents ou jeunes majeurs en danger ou risque de danger confiés par mesure administrative ou judiciaire au Service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
• L’agent intègre la notion de qualité de service dans l’exercice de ses missions et s’attache à respecter les engagements pris par la Collectivité en matière d’accueil
ACTIVITÉS
• Élaborer et suivre le projet éducatif pour les mineurs bénéficiant d’une mesure ASE et les jeunes majeurs, sur la base des décisions prises par le cadre ASE et conformément au Projet Pour l’Enfant
• Mettre en œuvre le suivi socio-éducatif de l’enfant et de sa famille dans le cadre de
mesures administratives et judiciaires dans une logique pluridisciplinaire et dans le respect du référentiel ASE
• Coordonner avec les différents intervenants dans la situation de l’enfant et auprès des parents pour soutenir et/ou améliorer la fonction parentale
• Évaluer régulièrement des situations et rédiger des rapports et notes de synthèse dans le respect des échéances fixées ou lors de problématiques particulières
• Assurer le mandat d’évaluation IP en binôme avec une assistante sociale de la mission
d’Action sociale territoriale
• Participer à l’évaluation des lieux d’accueil dans le cadre du suivi socio-éducatif des jeunes
• Assurer l’accueil des stagiaires en formation
CONNAISSANCES ATTENDUES
• Participer à l’organisation et missions sociales exercées par la Collectivité
• Connaître la législation sur les droits des enfants, le Code de l'Action Sociale et des familles, les différents statuts juridiques
• Maitriser les techniques d’écoute, d’entretien, d’animation de rencontres
• Maitriser l’outil informatique
COMPÉTENCES REQUISES
Être capable de :
• Travailler en équipe pluridisciplinaire et avec les acteurs extérieurs multiples
• Analyser et s’adapter à des situations complexes
• Rédiger des rapports et respecter les échéances
• Se positionner avec justesse dans les différentes situations rencontrées
• S’organiser avec méthode, rigueur, efficacité
QUALITÉS SOUHAITÉES
• Éthique, empathie
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Sens du travail en équipe
• Attitude consensuelle
• Qualité d’écoute et faculté d’adaptation
• Rigueur, autonomie, méthode et organisation
• Discrétion et respect des règles de confidentialité
SPECIFICITES DU POSTE :
• Résidence administrative fixée à Albi pour la MD Albi Cantepau, Castres pour la MD de Castres Malroux, Mazamet pour la MD de Mazamet
• Permis de conduire exigé et véhicule personnel avec assurance professionnelle pour les déplacements dans le cadre des missions exercées
• Déplacements importants à prévoir sur le territoire de la Maison du Département concernée