Chargé(e) de mission contrôle interne et maîtrise des risques
service contrôle interne et maîtrise des risques (SCIMR), le chargé(e) de contrôle interne et maitrise des risques a pour principales missions :
- Assurer un nouveau pilotage par les risques dans la mise en place d'un système de contrôle interne pour garantir le respect du principe de bonne gestion financière et de
performance au sein du conseil régional de la Guadeloupe, responsable d'une gestion efficiente des Fonds structurels et d'investissement (FESI) en tant qu'autorité de gestion et organisme intermédiaire des programmes FEDER, FSE (+), FEADER, FEAMP(A) ;
- Contribuer, par ce nouveau pilotage par les risques, à la maîtrise des fonctions d'autorité de gestion, à l'efficacité de la piste d'audit et à l'utilisation efficiente des ressources confiées par délégation au conseil régional de la Guadeloupe ;
- Identifier, analyser et prendre en compte de manière appropriée les risques significatifs, susceptibles d'affecter la réalisation des objectifs du conseil régional de la Guadeloupe
dans ses fonctions d'autorité de gestion et d'organisme intermédiaire et déterminer les réponses à apporter en lien avec les services de la direction déléguée Europe et plus
globalement, du conseil régional de la Guadeloupe ;
- Dans les domaines de compétence du service, assurer l'interface avec les acteurs internes (directions du conseil régional de la Guadeloupe, fonction comptable) et externes (autorité d'audit, de contrôle et commission européenne).
Activités principales :
-Participer, en appui du chef(fe) du service contrôle interne et maîtrise des risques, à la mise en œuvre d'un nouveau pilotage par les risques afin d'aboutir à un système de contrôle interne efficace et efficient dans la gestion des fonds FEDER, FSE(+), FEADER, FEAMP(A) et CTE et permettre au conseil régional de la Guadeloupe de fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation des opérations dans le respect de ses engagements en tant qu'autorité de gestion ou organisme intermédiaire ;
- Actualiser et mettre en oeuvre la cartographie des risques des programmes FEDER, FSE (+), FEADER, FEAMP(A), dans une perspective de capitalisation et d'amélioration du système de gestion à partir : des principaux enseignements tirés des irrégularités détectées lors des contrôles et audits externes sur la période 2014-2020, de l'analyse des principales évolutions règlementaires de de la période 2021-2027 avec un accent
particulier mis sur la séparation fonctionnelle, la lutte antifraude et le conflit d'intérêts, les systèmes d'information et la fonction comptable ;
- Rédiger tout document lié à la mise en œuvre du nouveau pilotage par les risques (notamment contribuer à la rédaction de la stratégie de maîtrise des risques et à l’émergence de mesures correctives : documents et supports de sensibilisation
et de communication pour les risques significatifs) ;
- Réaliser des contrôles internes de second niveau : contrôles de re performance (ou « qualité gestion »), sur la base d'un échantillon annuel représentatif avec, le cas échéant, une approche orientée sur des thématiques spécifiques de la piste d'audit (éligibilité des dépenses, éligibilité des participants, commande publique, aides d'Etat, options de coûts simplifiés, indicateurs, instruments financiers...) et proposer des plans d'actions ;
- Réaliser des contrôles de procédures : en proposant des plans d'actions ciblés dans une approche d'optimisation ;
- Suivre les actions mises en place ou à mettre en place au titre de la maitrise des risques et du contrôle interne ;
- Formaliser un rapport des contrôles internes de second niveau et en assurer une synthèse dans la perspective d’un rapport au comité de gestion des risques.
Activités secondaires :
-Élaborer des tableaux de bord de suivi ainsi que des systèmes de communication et d'alerte ;
-Assurer une veille dans les domaines de compétence du service (ANCT, Région de France et Europe le cas échéant) ;
-Assister et conseiller les équipes opérant sur les programmes dans les domaines de compétence du service ;
-Participer aux autres activités du service en tant que de besoin.
Relations fonctionnelles Externes
-Unités géographiques de la Commission européenne
-Ministères et agences (DGOM, DGAMPA, ANCT)
-Autorités d'audit (AnAFe, CCCOP)
-Partenaires locaux
Relations fonctionnelles Internes
-Directions, services et chargés de mission rattachés à la direction déléguée Europe,
-Directions opérationnelles du conseil régional de la Guadeloupe,
-Direction générale des services : en particulier le SAF DGS en charge de la fonction comptable et le(s) référent(s) déontologues, LAF et la mission d’audit des fonds européens (MAFE).
Emploi de catégorie A
Statut : titulaire ou contractuel.
Diplômes et qualifications :
Bac + 5 ou équivalent
Conseiller en affaires européennes ou expertise reconnue
Contrôle interne et maîtrise des risques
Domaines de compétences :
• Contrôle des fonds européens et/ou audits internes
• Cadre règlementaire régional, national, européen et procédures des aides et dispositifs d'accompagnement des projets
• Gestion des risques dans le domaine des fonds européens
Savoirs - faire :
• Évoluer dans un environnement règlementaire et organisationnel complexe
• Rédiger des notes, rapports d'analyse, procédures, etc.
• Élaborer des procédures, tableaux de bord, outils de contrôle et suivi
• Conduire des projets
Savoir - être :
• Travailler en équipe, capacités de communication et d'écoute
• Sens du service public
• Rigueur et pédagogie
• Capacités d'analyse et de synthèse
• Force de proposition
Outils spécifiques à utiliser :
Synergie, Osiris, Astre, Progos
microsoft Office, (Excel, Word, Powerpoint, Publisher)