Conseiller en insertion professionnelle (H/F)
Votre mission : accompagner les demandeurs d'emploi dans leur orientation professionnelle en envisageant notamment la création d'entreprise comme solution de retour à l'emploi. Il s'agira de :
- les recevoir en entretiens,
- établir un diagnostic individuel de leur situation : motivations, compétences...
- les aider à identifier et formaliser une idée,
- les amener à comprendre les étapes et enjeux de la création/reprise d'entreprise
- assurer le suivi administratif spécifique lié à la prestation
- établir un plan d'action pour poursuivre, si cela est opportun, l'élaboration du projet
Vous réaliserez des entretiens individuels et des ateliers collectifs pour mener à bien la mission.
Vos savoirs et savoir-faire :
- Maîtrise des techniques de conduite d'entretien
- Capacité d'analyse
- Maîtrise des méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Connaissances des données administratives et socioéconomiques liées à l'emploi
Connaissances en création d'entreprise
Experience: 2 An(s)
Compétences: Analyser une situation et produire un diagnostic,Collecter et analyser des informations,Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action,Guider une personne dans les démarches qu'elle a à accomplir,Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne,Travailler, interagir à distance,Utiliser les outils collaboratifs,Aisance relationnelle
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.