EDUCATEUR (RICE) JEUNES ENFANTS
L’équipe se compose d’une directrice éducatrice de jeunes enfants, d’une éducatrice de jeunes enfants sur le terrain et en continuité de direction, d’une auxiliaire de puériculture, d’un référent santé accueil inclusif (puéricultrice), de trois animatrices petite enfance titulaires du CAP Petite enfance et d’un agent d’entretien/restauration.
L'apprenti(e) devra assurer un accueil temporaire d'enfants de moins de 4 ans au sein d'une equipe pluridisciplinaire.
Activités principales :
Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
- permettre une bonne séparation
- accompagner l’enfant au quotidien
- permettre une ébauche de socialisation
- soutien à la parentalité
- repérage dans l’élaboration d’actions de prévention sociale et éducative
Action éducative en direction du jeune enfant
- mise en place et animation d’ateliers avec un groupe d’enfants
- aménagement d’espaces d’activités libres en se tenant à disposition des enfants
- maintien des règles de vie de la structure
Travail en équipe pluridisciplinaire, communication professionnelle
Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
- écriture et mise en œuvre des projets (pédagogique et d’animation) en lien avec la directrice et l’adjointe EJE
- relation avec les partenaires/réseaux et développement d’actions sur le territoire
- participation à la coordination des passerelles avec les écoles, ALAE et ALSH.
Activités secondaires :
Observer la continuité de direction
Participer à l’accueil des stagiaires, suivi et transmission
Participation aux réunions d’équipe
Participation aux analyses de pratique
Toutes demandes de la responsable et de son adjointe
Toutes demandes de la responsable du pôle 2EJ
Techniques :
• Entretien et développement des compétences
• Approche de la méthodologie de projet
• Capacité à gérer le temps imparti pour les missions
• Rigueur dans l’élaboration des tâches demandées
• Adaptabilité dans la polyvalence des missions confiées
• Capacité à questionner régulièrement ses pairs
Relationnelles :
• Capacité à travailler en équipe
• Capacité à travailler avec des partenaires
• Capacité à respecter ses collègues immédiats, les collègues du pôle et ceux des autres services (écoute, prise en compte des autres)
• Capacité à la relation au public : politesse, écoute, neutralité et équité
• Capacité à travailler en équipe : capacité à développer des relations positives et constructives, à faire circuler l’information
• Capacité à respecter autrui, bienveillance
• Avoir un recul suffisant pour ne pas porter de jugement sur les pratiques éducatives des parents
Savoir-être
• Capacité à respecter les consignes
• Capacité à se rendre disponible et être adaptable
• Souci d’efficacité et de résultat
• Capacité à prendre les justes initiatives
• Capacité à rendre compte
• Ponctualité, motivation
Diplômes en voie d’acquisition
- Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants