Gestionnaire paies et carrières (H/F)
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice adjointe des Ressources Humaines au sein d'un service de 18 personnes, vous assurerez la mise en œuvre et le contrôle des procédures de paies de droit public. Vous gérez la carrière du personnel dans le cadre des règles statutaires. Vous informez et conseillez les agents ainsi que les encadrants.
CONDITIONS D'EXERCICE
- Lieu : Arpège, Albertville
- Contrat : Poste à pourvoir dès que possible avec un CDD de 7 mois
- Temps de travail : 35 heures hebdomadaires
- Conditions d'exercice : Travail de bureau avec horaires fixes Utilisation des outils bureautiques - Polyvalence - Horaires réguliers avec possibilité de modulation en fonction des obligations du service
MISSIONS
1. Mettre œuvre et contrôle des procédures de paie des agents de la collectivité et de son CIAS :
- Préparer et mettre en oeuvre le calcul et l'exécution de la paie droit public
- Suivre le versement des éventuelles primes, indemnités et variables
- Assurer l'interface entre l'absentéisme et la paie
- Mettre en application les procédures spécifiques de réduction des charges sociales
- Elaborer les déclarations mensuelles et annuelles des charges sociales par téléprocédure
- Envoyer les différents états de suivi aux instances
- Faire le lien avec le Trésor Public, le service Finances, les responsables de service et les directeurs
2. Gérer la carrière des personnels de la collectivité et de son CIAS :
- Procéder à la reprise des services antérieurs des agents stagiaires
- Procéder à l'historisation des carrières des agents
- Etablir les actes administratifs se rapportant aux différentes étapes de la carrière et les traduire (rédaction des arrêtés, contrats, ) depuis le progiciel
- Élaborer les tableaux et les listes d'aptitude pour les avancements et les changements de grade
- Saisir les éléments de gestion administrative du personnel dans le progiciel paies/carrières (variables mensuelles) ainsi que celui de la CNRACL et du CDG73
- Préparer et instruire les dossiers retraite, les validations de service
- Mettre en oeuvre les procédures individuelles liées à la carrière
- Recueillir, agréger les données pour alimenter le bilan social et le rapport sur l'état de l'établissement
3. Informer et conseiller les agents ainsi que les encadrants
- Être l'interlocuteur et le référent paies et carrières pour les encadrants et les agents
- Renseigner sur les grands principes mais également sur les situations individuelles
- Informer et expliquer l'application de la réglementation et les procédures
- Répondre aux appels téléphoniques et recevoir sur des questions relatives à la paie/carrière des agents
SAVOIRS FAIRE
- Connaître le statut de la fonction publique territoriale et de la paie/carrière de droit public
- Assurer un suivi de l'évolution des textes réglementaires et du cadre statutaire relatif à la carrière et à la paie
- Veiller à la bonne tenue des dossiers individuels et leur mise à jour (carrière, paie, formation)
- Connaître les logiciels de paie : respect des échéances de paie et dispositions légales en matière de charges salariales
- Conseiller, renseigner et diffuser les informations nouvelles auprès des agents
- Rédiger des actes administratifs
- Avoir des connaissances sur l'organisation et les services de la collectivité
SAVOIRS ETRE
- Respecter l'obligation de discrétion et de confidentialité
- Avoir des capacités d'adaptation à l'évolution des projets de la collectivité, réactivité et faciliter l'avancement des projets
- Respecter les délais
- Etre réactif en anticipant les situations et les problématiques
- Etre rigoureux dans la conduite des dossiers, avoir le sens des initiatives
- Avoir le sens des relations humaines et du travail en équipe
Experience: Débutant accepté
Compétences: Actualiser des processus, des méthodes et outils de gestion,Réaliser des déclarations réglementaires
Qualification: Ouvrier qualifié (P1,P2)
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.