Chef du Service Aménagement du Territoire
Sous la responsabilité du directeur, le titulaire du poste assure l’encadrement du service et pilote les projets.
Il propose et met en œuvre la programmation des travaux d'investissement liés aux infrastructures (voirie, pistes cyclables, réseaux divers).
Activités liées à la mission principale :
Elaboration de propositions et de scénarios d'actions
• Définir, en liaison avec les communes et les services communautaires, les besoins en travaux de réhabilitation, d'extension, de création, ou d'équipement
• Proposer des solutions de modernisation ou d'optimisation des infrastructures et ouvrages à travers un programme pluriannuel
• Analyser les évolutions politiques, socio-économiques, techniques, dans le secteur d’action
• Travailler en concertation avec la cellule programmation et coordination des travaux
Organisation et mise en œuvre de la politique de la collectivité
• Négocier avec la ligne hiérarchique les moyens de la mise en œuvre de la politique de l’Etablissement
• Traduire les orientations politiques en plan d'actions et/ou projets
• Opérer des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques des élus
• Saisir les opportunités et anticiper les impacts de l'action pour la collectivité et son environnement
• Communiquer sur les finalités et les enjeux des projets
• Comparer les effets et impacts au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont (projets d’urbanisation, besoins de déplacements, etc.)
• Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
Management opérationnel
• Manager un service
• Animer et piloter l’équipe
• Assurer la veille juridique et technologique dans son domaine d’action
• Superviser les conditions de la mise en œuvre des projets et travaux (administratif, technique…)
• Contrôler la qualité des infrastructures réalisées, les coûts, les délais
• Elaborer et suivre l'exécution du budget, gérer la commande publique
• Développer et gérer des relations partenariales publiques
Compétences mobilisées :
Savoirs
Enjeux et réglementations dans les domaines d’action
Méthodes d'analyse et de diagnostic
Techniques de gestion et d’organisation de l’activité (tableaux de bord, …)
Fonctionnement de la maîtrise d’ouvrage publique, passation et exécution des marchés Technique de conduite d’opération
Principes de la comptabilité publiques, procédures administratives, statut de la FPT, métiers, méthodes et outils de la gestion du personnel…
Réglementation hygiène, sécurité et santé
Technique et outils de communication
Réseaux d’information
Cadre réglementaire de la concertation publique et de la communication professionnelle, des documents administratifs, droit des citoyens
Démarche qualité
Technique et procédure des entretiens d’évaluation
Savoir Faire
Manager – contrôler – animer - planifier – coordonner
Etre garant du bon fonctionnement technique
Piloter des projets, des moyens financiers alloués au Service
Maîtriser les techniques d’entretien
Savoir être
Autonome – Rigoureux – Réactif - Adaptable
Force de proposition
Esprit d’initiative
Sens du travail en équipe
Relations du poste
Internes : Directions et services de PMM
Externes : les institutions en lien avec le secteur d’activité
Cadre statutaire et Temps de Travail
Catégorie : A
Filière : Technique
Cadres d’emploi des Ingénieurs territoriaux
Durée de travail : Temps complet