Educateur de Jeunes Enfants - EAJE Les Castors
Finalités :
Assurer les tâches administratives de l'EAJE ;
Assister le-la responsable d'EAJE dans le traitement et la circulation de l'information (écrite ou orale) ;
Garantir un accueil physique et téléphonique de qualité à toute personne interpellant l'EAJE ;
Contribuer à l'optimisation du temps du-de la responsable d'EAJE.
* Participation à l'élaboration et la mise en œuvre du projet d'établissement :
* Co-construire (en collaboration avec le/la Directeur-trice, l'adjointe, l'équipe) le projet d'établissement en cohérence avec les besoins des enfants, des familles et les orientations du CCAS et du Service Petite Enfance ;
En lien avec le projet d'établissement :
* Impulser et participer à la mise en œuvre des projets éducatifs
* Mettre en place des actions pour favoriser le développement global de l'enfant
* Mettre en œuvre un suivi individualisé de chaque enfant
* Organiser les conditions d'accueil de l'enfant
* Concevoir et participer à l'organisation des événements (semaine du goût, sorties aux musées, temps partagés avec les familles etc.)
* Accueil et accompagnement de l'enfant, Animation et mise en œuvre des activités éducatives centrés sur l'enfant
* Accueillir l'enfant
* Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant
* Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant
* Réfléchir et Co-Construire des projets en cohérence avec la vie de la structure
* Observer et évaluer la cohérence de l'action socio-éducative auprès de jeunes enfants en coopération avec les parents et être en capacité de proposer des pistes d'amélioration
* Organiser et animer des ateliers éducatifs avec la collaboration de l'ensemble de l'équipe (activités manuelles, artistiques, culturel, musical, d'éveil) et/ou en lien avec le réseau partenarial
* Formuler un avis sur le choix du matériel éducatif et orienter vers l'équipe vers de bonnes pratiques
* Préparer les commandes de matériel en relais avec l'équipe
* Assurer la maintenance des matériels éducatifs
* Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
* En lien avec les collègues, assurer les soins courants
* Accompagner les équipes à la création d'un lien de confiance avec les enfants
* Instaurer les espaces et les conditions idéales du bien-être individuel et collectif de l'enfant
* Gestion de la relation avec les parents :
* Organiser les conditions d'accueil des familles
* Accueillir les parents en tenant compte des besoins des enfants, de leur culture et de leur choix.
* Etre à l'écoute des familles dans les questions relatives à l'éducation de l'enfant et dans la vie quotidienne
* Animer des réunions d'échanges, régulations en lien avec la responsable
* Favoriser la cohésion de l'Equipe
* Assurer des transmissions et informations entre l'équipe, la responsable et l'adjointe.
* Animer des groupes de réflexion et de mise en place de projets à destination des enfants, parents, professionnel en collaboration avec l'Equipe
* Animer des groupes de réflexion ou d'analyse de la pratique autour de l'action éducative, en relais avec la responsable de structure.
* Accueillir et accompagner les nouveaux arrivants (professionnels, stagiaires)
* Pour les crèches familiales, aller aux domiciles des assistantes maternelles et les accompagner dans la prise en charge des enfants et le lien aux familles.
* Formation et encadrement des stagiaires :
* Participer à l'accueil et l'encadrement des stagiaires
* Transmettre et partager des connaissances
* Participer aux évaluations Gestion administrative
* Rédiger des écrits professionnels
* Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
* Entretenir et faire vivre le réseau partenarial:
* Pour répondre à des suivis spécifiques:
Lien avec les partenaires de l'éducation nationale
Lien avec les partenaires du champ sanitaire et social (psychologue- ergothérapeute...)
Lien avec la PMI
Lien avec l'Aide Sociale à l'Enfance
Pour la mise en place de projet-sorties:
* Lien avec les différentes structures culturelles et artistiques de l'agglomération (théâtre, musées, piscine)
* Lien intra et inter-instutionnel pour la mise en place de projets, de l'échanges de pratiques...
Activités complémentaires :
* Relais en l'absence de la responsable ou de son adjointe (accueil, téléphone, organisation du service).
* Participation aux réunions d'équipe ou institutionnelles
* Assistance et conseil auprès de la Directrice ou de l'adjointe notamment dans le lien aux familles, face à de nouvelles thématiques santé-prévention en lien avec l'équipe
* Bâtir une relation de confiance et constructive avec l'équipe et les familles accueillies
* Conseiller, rendre compte, évaluer, alerter sur le suivi et l'accompagnement des enfants, sur les bonnes pratiques professionnelles.
* Etre force de proposition sur l'échange de pratiques - outils - au sein de l'institution et avec les partenaires externes.
* Mise en place et conduite de projet dans une réalité de contraintes budgétaires annuelles définies
Compétences :
* Maitriser la réglementation en vigueur concernant les EAJE.
* Connaitre les politiques de la CAF et les dispositifs sociaux et familiaux
* Connaitre les règlementations en vigueur liées au bâtiment, à l'utilisation du matériel et des matériaux dans les EAJE ;
* Maitriser les méthodes et références éducatives.
* Maitriser la méthodologie de la conduite de projet.
* Etre en capacité de rédiger des écrits professionnel (compte-rendu, fiche projet, observations, communication aux familles ...)
* Faire d'aisance dans l'utilisation des outils numériques.
* Faire preuve d'habilité dans de la communication interpersonnelle.
* Faire preuve de capacités d'écoute et de reformulation.
* Avoir une bonne capacité d'adaptation.
* Savoir alerter et rendre compte
* Savoir se situer au sein de l'intuition dans le respect du cadre défini par les politiques petite enfance