Directeur des Systèmes d'information, SCSI
Elaboration de la stratégie en matière de systèmes d’information
Mise en œuvre de la politique informatique et accompagnement des services
Coordination de l’intervention de la direction avec celles des autres directions de la collectivité
Management d’équipe
La Direction des systèmes d’information est composée d’un service au sein duquel on trouve plusieurs entités :
- Un secteur Exploitation et maintenance des systèmes d’information chargé de l’exploitation des outils déployés au sein de la collectivité
- Un secteur Applicatifs chargé de l’étude des solutions informatiques permettant de répondre aux besoins des services
- Un secteur infrastructures
Elaborer et assurer la mise en œuvre d’une politique de systèmes d’information visant à accompagner la mise en œuvre des politiques publiques communautaires, en cohérence avec les besoins des services et les capacités de la collectivité. Piloter le service commun mutualisé.
Elaboration de la stratégie en matière de systèmes d’information
Mise en œuvre de la politique informatique et accompagnement des services
Coordination de l’intervention de la direction avec celles des autres directions de la collectivité
Management d’équipe
• Elaboration de la stratégie en matière de systèmes d’information, et notamment pour sa partie mutualisée avec les communes
Elaborer et piloter le système d’information de la collectivité, définir une architecture globale
Adapter les systèmes d’information à la stratégie de la collectivité
Conduire une analyse des besoins et des risques de la collectivité
Anticiper les évolutions des TIC et leur impact sur les systèmes d’information
Assurer la fiabilité, la confidentialité et l’intégrité des systèmes d’information. Mise en place d’un schéma directeur des systèmes d’information.
• Mise en œuvre de la politique de systèmes d’information et accompagnement des services
Evaluer les besoins des services, négocier et proposer des solutions en cohérence avec les besoins
Déployer les solutions informatiques (logiciels) et les équipements (téléphonie, informatique) en adéquation avec les besoins et les capacités de la collectivité.
Accompagner les services dans les changements des systèmes d’information.
Communiquer et sensibiliser aux systèmes d’information
• Coordination de l’intervention de la direction avec celle des autres directions
Définition et pilotage des modalités de saisine par les services (centre d’appels)
Coordination de l’intervention de la direction avec celle des autres directions (patrimoine et bâtiments, communication …)
• Management d’équipe
Animation et pilotage des équipes
Gestion des ressources humaines de la direction
Connaissances
- Enjeux, évolutions et cadre technique et réglementaire des systèmes d’information
- Environnement juridique et budgétaire général des collectivités
- Instances et processus de décision de la collectivité
- Marché des systèmes d’information
- Méthodes de diagnostic, et d’évaluation des besoins
- Techniques de communication et de négociation, de conduite du changement
Qualités
- Organisation, rigueur, méthode
- Capacité à convaincre
Formation supérieure (Bac+4/5) avec une dominante en systèmes d’information