Secrétaire de mission en Maison des solidarités
Garantir la mise en œuvre de la politique départementale de solidarité auprès des usagers et habitants.
Assurer au niveau local la relation avec les partenaires.
Animer le projet social de territoire et favoriser le développement social local.
Accueil de la mission
Accueil physique et téléphonique des usagers :
- Renseigner et orienter les usagers: identifier la demande, rechercher les usagers dans le logiciel IODAS, apprécier les besoins des usagers, orienter vers le travailleur social ou médico-social
- Donner les Informations relatives à l'organisation de la MDS (horaires des plages d’accueil social,…)
- Prendre les rendez-vous
Gestion administrative de la mission
- Traitement de la demande des usagers
- Renseigner sur les dispositifs, instruire, aider à remplir les formulaires, assurer le suivi des pièces justificatives
Organisation de la vie professionnelle des travailleurs sociaux et médico-sociaux :
- Gérer les agendas
- Assurer la préparation matérielle des réunions (convocations, réservations de salle, préparation de dossiers,).
Renseigner les tableaux de bord de suivi de l’activité
Gestion administrative des dossiers :
- Enregistrer, constituer et actualiser les dossiers
- Instruire les demandes des aides financières
- Rechercher et vérifier les pièces, saisir les informations…
- Saisir et mettre à jour les données relatives aux usagers
- Transmettre les dossiers pour instruction
- Saisir et mettre en forme tous types de documents (rapports, courriers, …)
- Trier, classer et archiver des dossiers
Préambule : L’agent·e peut être amené·e à effectuer d’autres activités dans l’intérêt et pour la continuité du service, conformément aux droits et obligations du fonctionnaire.
Service Métiers et Organisations
Gestion du courrier
- Orienter le courrier de la mission
- Préparer des courriers-type
Accueil généraliste
Assurer les tâches d’accueil physique et téléphonique en collaboration avec l’ensemble des agents de la Maison des Solidarités afin de veiller à la qualité de l’accueil et de diminuer l’expression de comportements agressifs.
Apporter sa contribution au projet de service et au projet social de territoire du diagnostic jusqu’à l’évaluation.
Savoirs
Environnement administratif, institutionnel et politique
Outils de communication
Règles d’organisation du travail et de gestion du temps
Règles de l’expression orale et écrite
Dispositifs d’aide sociale et acteurs médico-sociaux et éducatifs
Règles administratives des dispositifs sociaux
Savoir-faire
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
Utiliser l'outil informatique et bureautique
Hiérarchiser les priorités en cas d’urgence
Utiliser les techniques de secrétariat
Synthétiser et rédiger des documents, des études, des rapports, des comptes rendus
Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire