Enseignant en formation musicale (h/f)
Enseigner la formation musicale à des élèves enfants inscrits en 1er, 2ème et 3ème cycles au Conservatoire en horaires traditionnels, dans le cadre de leur parcours d’études musicales.
Activité d’enseignement :
Mener (animer et encadrer) des cours collectifs de formation musicale, et, selon les possibilités, des cours individuels de soutien en formation musicale, en inscrivant chaque élève et chaque groupe/classe dans une dynamique de progression en termes de ressentis et de perceptions, de développement de techniques relatives à l’apprentissage du langage musical, d’outils de compréhension, de réalisation et d’interprétation, en proposant des répertoires variés, originaux ou arrangés, adaptés à chacun et au groupe, en conseillant les élèves dans leurs apprentissages,
Mobiliser et préparer ses élèves dans la réalisation de partitions liées à des projets de classe ou des projets interdisciplinaires,
Préparer ses et ses groupes aux différentes échéances (présentations, concerts, projets, spectacles),
Mettre en œuvre globalement une pédagogie qui favorise le développement de l’envie, de la curiosité et de l’engagement artistique de chacun des élèves, et qui prenne en compte leur personnalité, leurs aspirations, leurs aptitudes et potentialités,
Evaluer régulièrement la progression et les acquis de chaque élève et des ensembles
Dans le cadre de l’accessoire nécessaire à l’exercice de la fonction :
• Concevoir et préparer des séances de formation musicale dans une logique de progression, et selon des objectifs en accord avec les objectifs pédagogiques par cycle (pour les élèves inscrits en horaires traditionnels au Conservatoire) et en accord avec le projet global de formation porté par le Conservatoire, et les évolutions prévues dans le cadre du projet d’établissement
• Rechercher ou adapter, si nécessaire, des répertoires et supports de cours pertinents au regard des publics d’élèves et des objectifs visés, en favorisant les liens avec les autres apprentissages (pratique instrumentale et pratique collective) et avec les autres enseignements pris en charge par les collègues
• Etre force de proposition pour imaginer et proposer des projets avec ses classes et ses élèves, en lien avec d’autres classes du Conservatoire
• Accompagner les élèves et leurs familles dans les apprentissages, rencontrer les familles
• Préparer son espace de cours en s’assurant de la présence, de l’organisation, du bon fonctionnement et du bon réglage des matériels et instruments nécessaires à leur bonne réalisation
• Préparer ses cours en éditant, suffisamment en amont des cours, les supports de cours nécessaires à la réalisation des séances
Dans le cadre de l’accessoire nécessaire à l’exercice de la fonction :
• Mobiliser ses élèves et ses classes dans la réalisation de projets (présentations, concerts, projets, spectacles) propres à ses classes ou pilotés par d’autres classes
• Contribuer à la bonne organisation des manifestations dans lesquelles ses classes sont engagées
• Encadrer ses élèves lors des réalisations de manifestations dans le cadre de la saison du Conservatoire
Dans le cadre de l’accessoire nécessaire à l’exercice de la fonction :
• Participer à l’évaluation continue et l’évaluation de fin de cycle de ses élèves et/ou des élèves des autres classes du département pédagogique
• Formaliser des appréciations régulières concernant chacun de ses élèves via le logiciel i-Muse
• Contribuer à l’orientation des élèves
• Conseiller et renseigner tous publics en quête d’informations concernant la pratique pédagogique mise en œuvre dans sa ou ses classes, ou concernant le Conservatoire
Dans le cadre de l’accessoire nécessaire à l’exercice de la fonction :
• Participer à la concertation et la réflexion collective concernant l’organisation des enseignements et l’évolution des dispositifs pédagogiques, à l’échelle de son département ou de l’établissement, notamment en ce qui concerne la formalisation d’un projet pédagogique complet pour la formation musicale
• Solliciter tout rendez-vous ou participer à tout rendez-vous nécessaire à l’examen de situations d’élèves, de classes ou autres situations pédagogiques
• Formaliser ou contribuer à la formalisation de documents pédagogiques cadres pour sa classe ou son département
• Participer aux instances de concertation programmées au fil de l’année
Dans le cadre de l’accessoire nécessaire à l’exercice de la fonction :
• Garantir la bonne organisation des activités qui sont confiées en assurant un lien permanent avec l’administration du Conservatoire
Savoirs (connaissances et/ou diplômes)
Justifier d’un Certificat d’Aptitude ou d’un Diplôme d’Etat en formation musicale, ou équivalent étranger
Connaître pour son domaine les Schémas d’orientation pédagogiques du Ministère
Connaître de manière approfondie les différentes approches et méthodes (dont les méthodes actives et les nouvelles approches pédagogiques), les différents ouvrages dédiés à la formation musicale, ainsi que les approches et répertoires liés à la formation de l’oreille et de la voix
Disposer de notions avérées concernant le développement de l’enfant, la physiologie de l’audition, la physiologie de la voix, les différents mécanismes de mémorisation, les troubles de l’apprentissage et les pistes pour y remédier
Disposer de notions avérées en pédagogie et en psychologie liée au domaine de l’enseignement
Connaître de manière approfondie les outils et méthodes d’enseignement
Connaître le projet de formation porté par le Conservatoire ainsi que les évolutions en cours dans le cadre du projet d’établissement et des dispositions prises par la Direction du Conservatoire
Connaître les essentiels de la méthodologie de projet
Connaître les droits et obligations des agents de la fonction publique territoriale
Savoir-faire (capacités, expérience)
Justifier d’une expérience avérée dans l’enseignement de la formation musicale auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes
Justifier d’une expérience dans l’animation et les dynamiques de groupes
Savoir transmettre des connaissances théoriques et des compétences pratiques dans le cadre de ses cours en adaptant sa démarche à chaque élève ou à chaque classe, au projet de formation porté par le Conservatoire, aux évolutions en cours dans le cadre du projet d’établissement, ainsi qu’aux dispositions prises par la Direction du Conservatoire
Savoir séquencer les étapes d’apprentissage et mobiliser des moyens diversifiés pour amener chaque élève ou chaque classe à progresser
Savoir donner envie et motiver des élèves, savoir faire preuve à la fois de bienveillance et d’exigence
Savoir imaginer des projets adaptés aux besoins des élèves et à leurs capacités ainsi qu’aux moyens dont dispose le Conservatoire, savoir séquencer les étapes de mise en œuvre, savoir proposer des solutions pertinentes et adaptées au contexte,
Savoir conseiller ses élèves et ses groupes dans leur travail personnel et collectif et le développement de leurs capacités artistiques, musicales et techniques
Savoir formaliser et ajuster un projet pédagogique incluant les objectifs par cycle pour les enseignements confiés
Savoir poser un diagnostic sur un élève ou sur une classe en lien avec la discipline enseignée
Savoir évaluer et orienter des élèves en tenant compte de leurs aspirations, d’observations pédagogiques et du projet de formation porté par le Conservatoire
Disposer de compétences organisationnelles
Savoir manipuler les outils bureautiques de base (suite bureautique, messagerie professionnelle)
Savoir respecter des procédures administratives et tenir des délais liés à la remise d’informations
Savoir-être (qualités personnelles)
Patience
Disponibilité
Ponctualité
Capacité à s’adapter à toute situation en apportant une réponse dans l’intérêt du service et du public
Capacité à s’adresser à tous publics avec bienveillance et pertinence
Sens des relations humaines
Capacité d’écoute
Aptitude à faire preuve de discernement
Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
Aptitude à proposer des idées nouvelles ou à enrichir des idées émises