Chef de projet "Petites villes de demain
Visant à devenir un Territoire à énergie positive, la COR s’est engagée à travers son Projet de territoire à intégrer la transition énergétique et écologique dans ses politiques publiques.
Elle propose un cadre de vie préservé et attractif, à l’image de son grand site touristique régional du Lac des Sapins qui accueille la plus grande baignade biologique d’Europe, et un vrai projet de développement territorial au cœur du Beaujolais vert.
La COR recherche un chef de projet « Petites villes de demain » (Femme /Homme)
Placé sous l’autorité du Responsable du Service Habitat et urbanisme, le chef de projet « Petites villes de demain » pilotera et animera les actions revitalisation des villes concernées - Amplepuis, Cours et Thizy-les-Bourgs – dans un souci permanent de transversalité et de cohérence avec le projet de territoire de l’EPCI. En effet, le chef de projet devra travailler en étroite collaboration avec les différents services de la COR concernées par le programme PVD (services Habitat et aménagements urbains, commerce de proximité, numérique, économique, développement durable) et les référents des trois communes concernées.
Le chef de projet « Petites villes de demain » a pour missions de :
- participer aux réflexions, à la conception et à la programmation des projets de revitalisation en cohérence avec le projet de territoire de l’EPCI ;
- mettre en œuvre le programme opérationnel d’actions ;
- organiser le pilotage et l’animation du programme avec les services et les partenaires des communes et de la COR ;
- contribuer à la mise en réseau nationale et locale.
Participer aux réflexions, à la conception et à la programmation des projets de revitalisation en cohérence avec le projet de territoire de l’EPCI :
- recenser les documents stratégiques territoriaux, les études en cours (Programme local de l’habitat, projet de territoire, schéma directeur de l’énergie, contrat de relance et de transition écologique…) pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager les enjeux ;
- définir les besoins d’ingénierie nécessaires sur l’ensemble des thématiques de revitalisation et sur les opérations définies comme prioritaires dans la convention d’adhésion ;
- identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
- concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à être contractualisés ou modifiés (avenant à l’opération de revitalisation de territoire (ORT), avenant aux OPAH le cas échéant…) ;
- répondre aux appels à projets nécessaires à l’avancement des projets de revitalisation.
Mettre en œuvre le programme opérationnel d’actions :
- coordonner et animer l’OPAH de Thizy-les-Bourgs et Cours (2017-2022) ;
- prendre le relais sur la mise en place de l’OPAH d’Amplepuis (2021-2026) avec le prestataire retenu ;
- participer à la dynamique de la plateforme de rénovation de l’habitat de la COR (participation aux comités techniques transversaux, réflexion sur les actions de communication dans le cadre du programme PVD articulé aux actions à l’échelle du territoire…) ;
- impulser et suivre l’avancement opérationnel technique et financier des opérations en liens avec les référents des partenaires de la ville ;
- coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions globale ;
- en collaboration avec le service marchés de la COR et/ou des communes, définir la partie technique des marchés publics à lancer dans le cadre du programme PVD en lien avec les référents communaux ;
- en collaboration avec le service finances et le chef de service COR, gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, à la demande de subventions dans la limite des projets sous compétences COR ;
- assurer le suivi et l’évaluation des opérations, du projet de revitalisation des communes, leur cohérence avec le projet de territoire de la COR, dans la limite des compétences de la COR.
Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les services et les partenaires des communes et de la COR :
- mettre en place et animer un groupe projet au sein de l’EPCI (services habitat et aménagements urbains, mobilité et transition, commerce de proximité, économie, biodiversité, numérique, culture, tourisme…) en collaboration avec les services communaux ;
- concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer auprès des collectivités et des opérateurs du respect décisionnels courant à l’avancement du projet ;
- identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou réglementaires, dispositif d’information et communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
- fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet en cohérence avec l’ensemble des actions de communications mises en œuvre dans le cadre de la plateforme de rénovation.
Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- participer aux rencontres et échanges ;
- contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques.
Formation
- Diplômé de l'enseignement supérieur : BAC+3/5 en développement local, aménagement du territoire, urbanisme.
Connaissance
- Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités.
- Nouveaux modèles de développement durable des territoires, de vitalisation des petites villes.
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques, en matière notamment de développement économique et d'aménagement du territoire.
Savoir-faire
- Conduite et gestion de projet.
- Techniques d’animation et de communication.
- Très bonne maîtrise de l’outil informatique.
Savoir-être
- Aptitude relationnelle.
- Rigueur et disponibilité.
- Autonomie et sens de l’initiative.
- Sens du travail en équipe.
- Discrétion professionnelle.
Permis B