Chef de Produit Expérimenté Mobilité-Parking H/F
Présent dans 120 pays, Egis met l'expertise de ses 18 000 collaborateurs au service de ses clients et développe des innovations de pointe à la portée de tous les projets. Par la diversité de ses domaines d'intervention, le Groupe est un acteur clé de l'organisation collective de la société et du cadre de vie des citoyens dans le monde entier.
Réussir l'alliance entre l'amélioration de la qualité de vie des populations, le développement économique et social des territoires et la décarbonation massive pour répondre à l'impératif de la neutralité carbone en 2050, telle est notre raison d'être.
Rattaché(e) au Directeur des activités Route et Mobilité, votre rôle sera de développer par la définition et l'animation de nos produits & services notre position sur le marché international des systèmes et services à la mobilité tels que les zones à faibles émissions, la gestion/application intelligente du stationnement, ou plus largement toute application visant à aider les territoires urbains à combattre la pollution, la congestion et autres problématiques de qualité de vie.
Les principales zones géographiques visées sont : Europe, LATAM, et Moyen Orient sans que cela ne soit limitatif.
Vos principales missions seront les suivantes :
* Commercial Amont :
Définir la politique de prospection commerciale et développer les réseaux de clients, de partenaires potentiels, de consultants et autres intervenants notamment en participant activement à des conférences et séminaires spécialisés, voire via des prises de paroles ciblées; Identifier et analyser les projets sur lesquels positionner Egis (définition, calendrier, attentes du client)
* Gestion des produits de mobilité :
Travailler à la concrétisation de la nouvelle stratégie (projet versus produit) : définition et mise à jour de la roadmap produit, des spécifications fonctionnelles, de la stratégie de mise sur le marché, de l'organisation nécessaire au support après-vente, etc.
* Veille commerciale :
Suivre et analyser les tendances et les changements du marché (client, procédures, produits, concurrents).
Mener/contribuer à des études d'intelligences économique et technologique sur les grandes tendances à la mobilité
* Réponses aux appels d'offres :
Piloter toutes ou parties des activités commerciales pendant la phase de pré-appel d'offres (en tant que responsable de l'opportunité) et pendant la phase de préparation de l'offre (en soutien au directeur de projet en charge de la réalisation de l'offre). Ceci inclut : la préparation des dossiers de préqualification, la négociation avec les partenaires potentiels des accords de partenariat (consortium, JV), l'identification des concurrents et des éléments clés de succès afin de définir la stratégie gagnante
* Marketing :
En liaison étroite avec le responsable marketing & communication de la BL, soutenir le développement et la préparation d'outils marketing & commerciaux dédiés pour promouvoir nos produits & services de mobilité en externe (clients, partenaires) mais aussi en interne (bureau local, filiales du groupe, autres BL)
Pour toutes ces activités vous serez en étroite coordination et collaboration avec notamment l'équipe Mobilité France chargée de développer et d'exploiter nos projets en France, les représentants du réseau commercial des 4 Régions d'Egis, la Practice IT.
Idéalement vous avez une double formation école d'ingénieurs avec une formation complémentaire en marketing ou en développement commercial), vous justifiez de min 5 ans d'expérience en tant que chef de produit dans le développement de produits digitaux, idéalement dans le secteur des transports.(focus route / mobilité urbaine routière ou périurbaine) ou des télécoms.
* Compétences techniques :
Capacité à appréhender le cadre économique, commercial et juridique d'un pays étranger
Connaissance de la planification des projets (temps/budget/main-d'oeuvre) et des contraintes afférentes
Capacité à sélectionner les partenaires internes et externes offrant la plus grande valeur ajoutée à l'offre, tout en optimisant l'économie du contrat.
Capacité à structurer une offre produit autour d'une thématique donnée.
* Compétences comportementales :
Capacité à comprendre et anticiper les besoins et les exigences du client
Capacité à saisir toutes les opportunités, à les analyser et à convaincre
Fort sens relationnel et capacité démontrée à mobiliser son réseau et à créer des contacts dans des environnements multiculturels (être à l'aise et rechercher de tels contacts)
Capacité à travailler de manière autonome tout en sachant interagir avec différents métiers.
Force de proposition et grande agilité intellectuelle
Véritable esprit entrepreneurial et "business-oriented
Anglais courant impératif (parlé, lu et écrit), d'autres langues seront appréciées (espagnol, allemand)
Déplacements ponctuels France et International