Auxiliaire de puériculture (h/f)
Sous l’autorité de la directrice et en collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants, prend soin de chaque enfant qui lui est confié de façon individualisée et adaptée, dans le but de favoriser son développement psychoaffectif, somatique et intellectuel, en situant son action dans le projet d’établissement.
Activités :
Intitulé Activité
Identifier, par l’observation et l’écoute, les besoins de chaque enfant et les meilleures réponses à y apporter
Effectuer les soins qui en découlent (repas-sommeil-hygiène-activités-communications) individuellement et/ou au sein du groupe
Appliquer les règles diététiques préconisées par la directrice
Entretenir, autour des enfants, un environnement propre, ordonné, stimulant et adapté à leurs besoins
Déterminer, en collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants et de ses collègues, le matériel utile et nécessaire ainsi que l’aménagement de l’espace, le choix des jouets
Organiser des animations pédagogiques en collaboration avec le reste de l’équipe, en coordination avec l’éducatrice et en fonction des enfants
Accomplir les actes de la vie courante dans le cadre de la circulaire DGS/DAS n° 99-320 du 4 juin 1999 relative à la distribution des médicaments
Nettoyer et désinfecter le matériel en fonction des protocoles mis en place dans la crèche
Favoriser le dialogue et l’échange avec les parents, tant pendant la période d’adaptation que pendant toute la vie de l’enfant à la crèche
Effectuer les liaisons nécessaires au suivi des enfants
Collaborer avec l’équipe (auxiliaires, éducatrices, directrice, psychologue et médecin) pour l’organisation du travail auprès des enfants en référence au projet d’établissement
Participer à l’élaboration et l’évolution du projet d’établissement
Participer à l’accueil et à l’encadrement des stagiaires en collaboration avec le reste de l’équipe
Connaissances pré-requises
- Développement psycho-affectif, psycho-prometteur et comportemental de l’enfant (sain, malade ou handicapé)
- Domaine des soins : hygiène, diététique, sommeil
- Réglementation élémentaire et premiers gestes d’urgence
- Activités ludiques
• Formation et diplômes requis
Compétences professionnelles
- Accueil, disponibilité
- Sens de l’observation et de l’écoute
- Respect de la culture de la famille et de l’enfant
- Communication (famille, équipe, hiérarchie)
- Travail en équipe
- Etablir une relation de confiance (parents, enfants, etc.)
- Ponctualité, respect du planning
- S’impliquer dans les projets pédagogiques et s’ouvrir sur des projets extérieurs Aptitude aux écrits professionnels
- Créativité
- Permettre à l’enfant de se sécuriser en répondant à ses besoins affectifs et en même temps lui permettre d’acquérir son autonomie affective.
- Transmettre les informations nécessaires au suivi de l’enfant
- Appliquer les règles définies par le projet d’établissement et la directrice
- Assurer, dans l’urgence, les soins
- Accroître ses compétences professionnelles (observations, travail et échanges au quotidien auprès des collègues et notamment l’éducatrice de jeunes enfants, lectures, stages, conférences, débats, réunions d’équipe, etc.)
- Tolérance
- Conscience professionnelle
- Disponibilité
- Diplomatie
- Résistance physique et nerveuse