Gestionnaire Ressources Humaines
Autonomie et responsabilités :
- responsabilisation dans le respect des règles de sécurité, dans la conduite du véhicule et dans l’utilisation des équipements de travail
- travail établi en concertation avec le responsable de service
- Respect des consignes et procédures définies dans le cadre de la certification
ISO 9001
- Participation et contribution aux démarches d’amélioration du service portées par le Syndicat (labélisation RSO – Responsabilité Sociétale des Organisations)
Conditions d’exercice :
- Horaires réguliers avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service
- Travail de bureau
- Possibilité télétravail
- Respect impératif des délais pour certaines missions
- Respect des obligations de discrétion, de confidentialité, de reporting auprès du responsable hiérarchique
- Disponibilité
- Polyvalence
Activités principales :
Recrutement
- Organisation du processus de recrutement : élaboration des profils de poste, constitution du dossier, rédaction et diffusion des annonces sur les supports spécialisés, DVE, analyse des candidatures, élaboration des tableaux d'analyse des candidatures reçues, simulations de salaire en partenariat avec le service paie, organisation des entretiens et jurys de recrutement et participation si besoin
- Gestion et suivi des candidatures spontanées, emplois saisonniers... ; mise à jour du vivier de candidatures
- Mise en œuvre des opérations administratives et règlementaires nécessaires au recrutement (DPAE, visite médicale d’embauche, casier judiciaire, dossier administratif, entretien de prise de fonctions si besoin)
- Elaboration des contrats, des avenants
- Suivi des périodes d’essai, des délais de prévenance, et des renouvellements de contrats
- Saisie si besoin des contrats sur le SIRH
- Gestion des outils de recrutement (publicité des annonces, formulaires et procédures etc...) et gestion des mises à jours nécessaires sur les différents outils (SIRH ; RH Intégration..)
- Organisation de tests ou mises en situation (information aux candidats, recherche de salles, d’un ordinateur, accueil des candidats…)
- Gestion et accompagnement des apprentis : coordination des demandes de recrutement avec les demandes de financement, établissement des contrats, réalisation du suivi réglementaire en étant garant du lien entre l'apprenti, le service d'accueil, l'école et la DREETS, conduite d'entretiens de signature de contrat, suivi de l'évolution réglementaire en matière d'apprentissage, suivi des évaluations, absences, rémunérations…)
- Stagiaires : instruction des demandes, contrôle des données administratives des conventions et coordination du circuit de signature des conventions de stage, suivi des gratifications
- Sourcing en fonction des besoins spécifiques
- Préparation et suivi de l'intégration des nouveaux recrutés (parcours d’intégration/tutorat)
Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC)/Evolution professionnelle
- Suivi et gestion du référentiel métiers, des emplois et compétences au sein de la collectivité
- Elaboration et suivi des fiches métiers et fiches de poste
- Prise en compte de l'évolution des métiers de la collectivité et de leur incidence sur les besoins en développement de compétences
- Organisation d’entretiens mobilité : recherches et conseils personnalisés aux agents engagés dans une démarche de mobilité
Activités annexes :
- Secrétariat des instances paritaires :
Assister la responsable des ressources humaines dans l’organisation des instances du personnel ( CST, F3SCT) :
Constituer les dossiers à transmettre aux membres des instances
Convoquer les membres
Elaborer et diffuser les comptes rendus aux membres
Afficher les comptes rendus sur les panneaux réservés au personnel et diffuser par voie électronique
Organiser les élections professionnelles tous les 4 ans
- Contribution aux projets de service : Rapport Social Unique ; Lignes Directrices de Gestion...
- Elaboration et suivi de statistiques, de tableaux de bord et bases de données
- Organisation et participation aux actions de communication interne/externe et à la promotion des métiers (permanences RH ; jobs dating...)
- Gestion et suivi des organigrammes
- Veille réglementaire, classement et archivage en lien avec les dossiers en charge
Conditions d’accès et d’aptitudes :
- Formation en ressources humaines
- Expérience souhaitée dans le recrutement, la formation, la GPEC
- Bonne maîtrise des outils bureautiques
- Qualités rédactionnelles
- Savoir-être suivant : sens de l'organisation, autonomie, rigueur, réactivité, discrétion, disponibilité, polyvalence, qualités relationnelles, d'écoute, de pédagogie
Très bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale et du Code du Travail