Coordonnateur Action Culturelle
- Participer à l’élaboration et à la promotion de la politique culturelle de la Commune,
- Piloter et évaluer les projets culturels
- Animer l’ensemble des ressources, des dispositifs et des partenariats en faveur du développement territorial
Activités
› Organisation et mise en œuvre de projets culturels de la collectivité :
◦ Analyser les besoins culturels et les conditions d'accès à l'offre culturelle
◦ Intégrer le projet culturel à la politique d'offre de services et d'attractivité de la collectivité
◦ Accompagner la formalisation d'un projet de développement culturel territorial
◦ Décliner un projet et des orientations en dispositifs et en programme d'actions
◦ Superviser la faisabilité technique, économique, juridique des projets
› Impulsion, pilotage et évaluation de projets culturels :
◦ Concevoir des évènements à l’échelle locale
◦ Programmer et organiser des manifestations culturelles
◦ Favoriser la prise en compte des nouveaux publics
› Développement des partenariats
› Promotion des projets et des équipements
◦ Concevoir et organiser des évènements autour d'un projet ou d'un équipement culturel
◦ Planifier des manifestations et organiser leur animation
◦ Concevoir des supports de communication en lien avec le service Communication
› Développement des publics
Conditions d’exercice
– Travail au sein de la Médiathèque et d'une petite équipe
– Horaires fixes et rythme variable en fonction de l'affluence du public
– Horaires flexibles lors de l'organisation de manifestations avec possibilités d’activités en soirée et le week-end
– Adaptabilité et grande disponibilité auprès des usagers et des intervenants
Capacités requises
• Gestion de projets
• Maîtrise de la programmation culturelle
• Techniques d'accueil, règles de communication
• Techniques et outils de communication
• Fonctionnement et logique d'organisation d'une médiathèque
• Caractéristiques des publics
• Techniques de médiation et négociation
Qualités requises
• Dynamisme
• Rigueur et organisation
• Esprit d'initiative
• Anticipation et réactivité
• Autonomie
• Disponibilité et capacité à travailler en équipe
• Polyvalence
• Qualités relationnelles et pédagogiques
• Diplomatie, courtoisie et gestion du stress
• Discrétion et confidentialité
• Sens du service du public
• Respect de la hiérarchie
• Ponctualité
• Goût pour la transmission des savoirs et ouverture d'esprit
Formations requises
Niveau minimum requis : Bac +2