Un chargé d'accueil / Etat-civil
En binôme avec un second agent, vous assurez l’accueil physique et téléphonique du public. Vous renseignez et orientez les administrés, prenez en charge des tâches administratives en lien avec l’accueil et l’État-civil :
Accueil physique et téléphonique du public (Commune et CCAS)
- Accueillir le public avec amabilité,
- Prendre des messages,
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques,
- Mettre en relation des correspondants,
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations.
Renseignement et orientation du public
- Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence,
- Présenter des documents d’information et de communication,
- Orienter vers les personnes et services compétents.
Gestion de l’état-civil
- Recevoir et instruire les actes de déclaration et de célébration relatifs à l’État-civil, contrôler l’authenticité des documents fournis.
Affaires générales
- Délivrer les attestations d’accueil pour les étrangers,
- Recenser les inscriptions pour le service citoyen,
- Gestion des demandes de médailles du travail pour le secteur privé,
- Suivi du livre blanc,
- Réception et délivrance des documents et dossiers administratifs (plis d’huissier, …),
- Gestion du courrier.
Rigoureux(se), organisé(e), autonome, sachant faire preuve de discrétion et possédant des qualités relationnelles reconnues, votre sens du service public vous permet de répondre aux demandes des usagers avec efficacité.
Vous avez une expérience en accueil ainsi que dans le domaine administratif et maîtrisez les outils bureautiques de base (Outlook, Word…).
Une connaissance de base des règles et procédures administratives de rédaction et de délivrance des actes d’État-civil serait un plus.