Accompagner et Informer les Usagers dans les Services du Ministère de l'Intérieur - Sp Avesnes H/F
Votre mission de Service CiviqueObjectifs
Bureau de la réglementation et des libertés publiques
Compétences techniques souhaitées
Compétences en informatique et bureautique.
Qualités souhaitées
- Rigueur
- Motivation
- Conscience professionnelle
- Curiosité
Actions
Le stagiaire aura à accompagner les usagers souhaitant effectuer leurs démarches administratives en ligne à l'aide du point numérique mis à disposition en sous-préfecture. Dans ce cadre, il orientera et aidera les usagers ayant des difficultés avec l'informatique. Il prendra en charge de manière particulière les personnes âgées, en situation de handicap, femmes enceintes, personnes avec enfants ou ayant des problèmes de maîtrise de la langue française et/ou d'écriture.
L'organisme d'accueil, informations pratiques PREFECTURE DU NORD
La représentation de l'État, la sécurité des personnes et des biens, le service public, le respect de légalité, le conseil aux collectivités territoriales, la garantie des libertés publiques et du fonctionnement de la démocratie locale, le suivi et la mise en oeuvre des politiques publiques et des projets structurants du département et de la région constituent les grandes missions de la préfecture.
L'accueil du public, et plus généralement la modernisation des services de préfecture, est une priorité de l'Etat. La préfecture du Nord s'engage depuis plusieurs années dans l'amélioration de la qualité d'accueil et du service rendu aux usagers. Tous les modes de relation entre les usagers et l'administration sont concernés : accueil au guichet ou téléphone, courrier postal ou électronique. La labellisation Marianne, et prochainement, Qualipref 2.0 attestent des engagements pris en ce sens.
6 Missions de l'organisme
206 Missions du réseau
Localisation de la mission
PREFECTURE DU NORD
1 Rue Gossuin 59440 Avesnes-sur-Helpe
A proximité des transports
Mon contact
Laurence SAUNIER
Secrétaire Général
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible aux mineurs
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement