Référent(e) insertion
Accompagnement vers l’emploi des bénéficiaires du RSA
• évaluer et analyser les potentialités des bénéficiaires et de leur environnement
• orienter les parcours vers une insertion professionnelle à partir de l'état des lieux du parcours de formation et de qualification : orientation vers des actions d’insertion, de formation, vers les actions spécifiques de l’IAE, vers les emplois du secteur marchand
• procéder à la contractualisation et à l’accompagnement des bénéficiaires
• proposer, organiser et engager des actions et/ou accompagnements adaptés aux besoins sociaux des usagers
• soutenir et suivre les personnes dans leurs démarches d'insertion et s’assurer de l’effectivité de leur réalisation
• instruire l'ensemble des demandes d'aides financières et mettre en œuvre les dispositifs d'accompagnement spécifiques
Développement d’une dynamique territoriale en direction des acteurs économiques
• Identifier les secteurs d’activité et les entreprises du territoire
• contribuer à l’analyse des besoins du territoire en matière de recrutement
• favoriser la mise en relation de bénéficiaires avec les entreprises
• Animer des actions collectives en matière d’acquisition de compétences en techniques de recherche d’emploi
Accompagnement global des demandeurs d'emploi en partenariat avec le Pôle emploi
• élaborer les diagnostics partagés sur le double champ emploi/social
• évaluer, identifier les freins sociaux à lever et mettre en œuvre l’accompagnement nécessaire
• co-construire les parcours d’insertion vers l'activité, de l’orientation à la sortie
• formaliser et mener l’accompagnement entre le binôme et le demandeur d’emploi
• favoriser la mise en œuvre des parcours en mobilisant les aides financières ou actions existantes, et la base de ressources sociales
• élaborer des bilans individuels
• contribuer à la préparation du comité de coordination locale avec les partenaires de l'accompagnement global
Gestion et organisation de l’activité
• tenir à jour le dossier de l’usager suivi
• procéder aux saisies nécessaires dans SOLIS
• consulter les données partagées (DUDE, CDAP...)
• participer aux réunions partenariales, forum et mise en place d’actions collectives
• rédiger des évaluations sociales et des rapports
• tenir à jour les fichiers, les échéanciers et les indicateurs de suivi des activités
• satisfaire le cas échéant aux obligations imposées par la réglementation européenne relative au Fonds Social Européen (FSE) concernant les projets cofinancés par les crédits européens
Veille informationnelle
• Participer à l’actualisation de la base de ressources sociales
• Se tenir informé de l’évolution sociale réglementaire ou législative
• Tenir à jour un fonds documentaire
• Être une ressource locale pour les équipes
Contraintes du poste :
• Déplacements possibles sur l'ensemble du Département
• Contribuer à la continuité de service
Compétences requises :
• Diplôme d’État d'assistant de service social ou de CESF
• Permis B
Connaissances :
• connaissance des dispositifs sociaux et de l'environnement social, économique et institutionnel
• connaissance de base en psychologie et en sociologie
• connaissances juridiques, administratives et législatives dans le domaine d'intervention
• maîtrise de la technique de conduite d'entretiens individuels et de la méthodologie de projet
• maîtrise des techniques d'expression écrite et orale
• maîtrise des outils bureautiques et métiers
• connaître l’offre de service territoriale du Pôle emploi et de l’offre de formation du Conseil régional
• connaissance du tissu économique local et départemental
Aptitudes professionnelles :
• capacité à analyser et évaluer les situations
• capacité à hiérarchiser les urgences
• capacités rédactionnelles
• capacité à travailler en réseau
• capacité à animer des réunions, des groupes
• capacité à gérer des situations complexes
• capacité à la prise de recul
Comportements professionnels – motivations :
• écoute
• empathie
• sens des relations interpersonnelles
• sens du travail en équipe
• motivation pour l'accompagnement des personnes
• adaptabilité